Tendances d'activité touristique N°1727 août 2021

Tendances d'activité touristique N°17

Vous trouverez dans ce document nos indicateurs de fréquentation pour le mois du mois d’août et de l’été 2021

Confirmation d’une très bonne fréquentation touristique pour cet été 2021 grâce à la forte présence des clientèles françaises extra régionales et le rebond de plusieurs clientèles internationales…
Clientèle française

Au 18 août 2021, les nuitées des touristes français extrarégionaux dans la région Sud sont en progression (VS. 2020 & 2019) et ce depuis le déconfinement initié le 3 mai.

Le volume de nuitées réalisées entre le 3 mai et le 18 août 2021 augmente de +21% vs 2020 et de +18% par rapport à 2019. Ce résultat s’explique par une très forte reprise de la fréquentation en mai 2021 avec les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte (rappel en mai 2020 le déconfinement a été plus tardif, plus lent et s’était échelonné jusqu’à début juin), un mois de juin 2021 avec une progression plus modérée, un mois de juillet qui enregistre une embellie à partir de la mi-juillet et une première quinzaine d’août 2021 encore en hausse mais plus contenue par rapport à août 2020 qui avait déjà enregistré de très fortes progressions sur 2019. (Voir graphique)

Sur le mois de juillet 2021, la tendance d’évolution par rapport à 2020 est de +7% et confirme encore cet été l’attractivité de notre région sur la clientèle française. Par rapport à 2019, le mois de juillet 2021 affiche une belle progression de +18%. A noter, une météo particulièrement contrastée en France et très favorable à notre territoire qui a dû aussi contribuer à ce résultat.

Sur la première quinzaine d’août, la clientèle française est toujours fortement présente dans notre région Sud et enregistre une légère hausse de +2% par rapport à 2020 et confirme + 21% de progression par rapport à 2019.

Sur la période juillet + août* : la progression de la fréquentation des clientèles françaises est de +5% par rapport à 2020 et de + 20% par rapport à 2019.

Principales origines enregistrées en août 2021 : Paris Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Occitanie…

Baromètre de conjoncture auprès des professionnels : Enquête réalisée du 16 au 23 août auprès de 736 professionnels

Un premier bilan de l’été 2021 et les perspectives ….

La fréquentation touristique de cet 2021 est perçue de façon très positive selon le panel de professionnels du tourisme de la région Sud

-92% des professionnels de la région Sud déclarent avoir enregistré une bonne fréquentation dans leur établissement pour cet été 2021 ! 36% enregistrent même un très bon niveau !

-Tous les territoires (littoral, montagne, villes, campagne) et les tous les secteurs d’activités (offices de Tourisme, hébergeurs, prestataires de services…) sont concernés par ces bons résultats même si les niveaux mesurés sont à nuancer.

-C’est la clientèle touristique française qui a fait la différence cet été encore, les clientèles européennes étant perçues en retrait – et encore plus les clientèles lointaines – même si certaines clientèles européennes sont bien présentes (Belges, Suisses, Néerlandais et Allemands)

-Concernant les évolutions de fréquentation, elles sont en hausse pour plus de 38% des professionnels (47% dans les campings, 44% résidences de tourisme). 30% la considèrent stable et 26% en baisse (plus  souvent des restaurants, prestataires de loisirs…).

-Le pass sanitaire : 58% des professionnels estiment que le pass sanitaire n’a eu aucun impact sur leur fréquentation en août mais certains secteurs comme la restauration ou encore les prestataires de loisirs/culturels sont plus nombreux à signaler un impact négatif… Le point de vue des professionnels aucun impact est corrélé à l’effet d’accélération de la fréquentation.
Pour la suite de la saison et notamment le mois de septembre, les professionnels sont confiants à 58%. Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, cette confiance diminue fortement et passe à 27%. Les réservations de dernières minutes, les limitations successives liées à la crise sanitaire, ne permettent pas aux professionnels d’avoir une bonne visibilité. A noter le maintien de la programmation de nombreux évènements comme par exemple le MIPIM à Cannes ou encore le congrès Mondial de la Nature devraient relancer la dynamique du tourisme d’affaires en septembre.

Nos suggestions