Tendances d'activité touristique N°18

8 octobre 2021

Vous trouverez dans ce document nos indicateurs de fréquentation pour le mois du mois d’août et de l’été 2021

Le mois de septembre confirme l’embellie initiée cet été. Les résultats de 2021 sont bien meilleurs que ceux de l’année dernière à la même période mais des freins subsistent encore pour retrouver la pleine activité de 2019 : absence des marchés lointains (Chine, Russie, Japon…), l’évènementiel et l’affaire redémarrent progressivement, des difficultés de recrutement sont signalées dans les métiers du tourisme.
Fréquentation de la clientèle française

Au 30 septembre 2021, les nuitées des touristes français extrarégionaux dans la région Sud sont en progression par rapport à 2019 et 2020 et ce depuis le printemps et la levée des restrictions.
La mise en place du pass sanitaire depuis le 9 août ne semble pas avoir perturbé les déplacements touristiques.

Fréquentation de la clientèle internationale

La fréquentation internationale de la région en septembre est en forte hausse par rapport à l’année dernière (on décompte deux fois plus de nuitées internationales qu’en septembre 2020, période fortement marquée impactée par la crise sanitaire), grâce à des clientèles européennes de proximité (Allemagne, Belges, Suisse, Pays bas…) mais également au retour de la clientèle américaine. Les nuitées internationales restent cependant encore inférieures à celles de 2019 (-32%).

Hôtellerie

Les taux d’occupation du mois de septembre 2021 sont en hausse mais reste à un niveau inférieur à 2019 ( alors que le mois d’août 2021 a retrouvé son niveau de 2019). Le MICE qui pèse sur la fréquentation en hors saison n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant pandémie.
Pour la fin d’année, les hôteliers sont encore confrontés à un manque de visibilité (incertitude sur le retour des clientèles d’affaires et les clientèles touristiques extra-européennes, des fenêtres de réservations réduites, évolution de la situation sanitaire…), et des difficultés de recruter dans les établissements.

Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner