Durant les vacances de la Toussaint, le niveau de fréquentation globale de la région Sud est supérieur de +30% à celui de 2020 (confinement déclaré à ce moment là l’année dernière) et en légère baisse de -6% par rapport à 2019.
On note une fréquentation plus importante lors de la première semaine des vacances (+35% de nuitées).
Fréquentation de la clientèle française
Pendant les vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique fut principalement portée par la clientèle française de proximité (régional et d’Auvergne-Rhône-Alpes) mais également d’Ile-de-France (1 touriste français sur 5).
Fréquentation de la clientèle internationale
Fin octobre, la fréquentation des marchés européens de proximité reste supérieure au niveau de 2019 pour la Belgique, la Suisse et les Pays-Bas. On note un retour lors des deux dernières semaines d’octobre de la clientèle britannique (70% du niveau de 2019).
Les marchés lointains restent absents à l’exception des Américains.
Hôtellerie
Le taux d’occupation moyen des hôtels de la région pendant les vacances de la Toussaint est de 58% (près de deux fois supérieur à celui de l’année dernière) et en légère baisse par rapport à 2019 (-2 points).
Le niveau de performance est très nettement supérieur la première semaine (64% contre 51 % la deuxième semaine) à l’échelle de la région comme pour l’ensemble des départements de la région.
Perspectives
D’après la dernière enquête de l’OMT, les experts du tourisme sont une grande majorité (88%) à estimer que le retour au niveau pré-pandémie ne se fera pas avant 2023.