© Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°24 ‑ mai 2022

Vous trouverez dans ce document le bilan des vacances de printemps 2022 et les perspectives de l’activité touristique pour l’été 2022.

Bilan des vacances de printemps 2022

La fréquentation touristique globale de la région est supérieure à 2019 aussi bien pour la clientèle française (+17%) qu’internationale (+6%).
Dans le détail, la majorité des clientèles européennes a retrouvé le niveau de fréquentation d’avant pandémie à l’exception de l’Italie, de la Belgique et de la Scandinavie (un retrait compris entre -21% et -11%) et une absence toujours confirmée des marchés asiatiques et russe.

Dans l’hôtellerie régionale, le taux d’occupation de ces vacances est de 65%, en très forte hausse par rapport à l’année dernière (+44 points) et en léger retrait par rapport à 2019 (-6 points). Cet écart sur les taux d’occupation est cependant compensé par l’augmentation des prix (+13%) permettant aux hôteliers de réaliser des chiffres d’affaires en hausse de +5%.
Sur les 15 premiers jours du mois de mai, le taux d’occupation se situe à  64% et retrouve son niveau de 2019. Il était de 61% en avril, en retard de 6 points par rapport à 2019.

Dans les locations saisonnières, la demande en hébergements a fortement progressé de +25% en avril 2022 comparativement à 2019.

Perspectives été 2022

Les carnets de commandes aériennes progressent pour la période de juin à septembre dans les aéroports de la région, en particulier pour les touristes issus des Etats-Unis, du Canada et d’Europe du Nord (dont le Royaume-Uni). Ce qui atteste d’une reprise importante de ces marchés prioritaires pour l’économie touristique régionale.

La baisse de l’euro face au dollar favorise le pouvoir d’achat et donc les voyages des Américains en Europe.

La forte augmentation du prix des carburants (+62% en deux ans pour le gazole malgré l’aide de l’Etat votée jusqu’au 31 juillet) devrait impacter le secteur du voyage dans les prochains mois.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner