Visuels 1920x1080Visuels 1920x1080
©Visuels 1920x1080

Tendances d'activité touristique N°26 ‑ août 2022

Vous trouverez dans ce document la mesure de la fréquentation du mois de juillet et les perspectives de l’activité touristique pour la suite de l’été et l’arrière saison estivale.

Analyse fréquentation du mois de juillet :

  • Sur les trois premières semaines de juillet, la fréquentation touristique régionale par la clientèle domestique est en léger retrait par rapport à l’année dernière (-10%) mais cependant en hausse par rapport à 2019 (+12%).
  • La légère baisse de la clientèle française est cependant compensée par le retour très dynamique des clientèles internationales aussi bien en hausse par rapport à l’année dernière(+57%) et 2019 (+23%). Les plus fortes progressions sont celles des marchés américain, suisse et britannique.
  • Dans l’hôtellerie régionale, le taux d’occupation provisoire du mois de juillet s’établit à 82%, en hausse de 8 points par rapport à l’année dernière et équivalent à celui de 2019. On note une forte augmentation des prix aussi bien par rapport à l’année dernière (+22%) que vis-à-vis de 2019 (+36%) permettant de générer des chiffres d’affaires très nettement supérieurs.
  • Dans l’hôtellerie de plein air, à fin juin, les nuitées réservées sur le mois de juillet 2022 sont légèrement supérieures à l’année dernière (+3%). La semaine du 11 et celle du18 juillet enregistrent les meilleurs résultats.
  • Dans les locations saisonnières, la demande en hébergement continue de fortement progresser avec +31% lors du week-end du 14 juillet, comparativement à 2019.
  • Les arrivées aériennes internationales enregistrent encore un retrait de -26% sur les 3 premières semaines de juillet par rapport à 2019. Cependant, certains marchés sont très dynamiques comme les Etats-Unis (+35%), le Moyen-Orient (+7%) et d’autres marchés résistent bien (Europe du Nord et du Sud).
  • Concernant les budgets des vacances d’été, plus de 7 juilletistes sur 10 ont du faire des économies selon une étude de VVF. Avec un budget équivalent ou en diminution par rapport à l’année dernière et l’augmentation des prix ont amené les clientèles à faire des choix et des économies.
    La restauration est le premier poste impacté pour près d’un juilletiste sur 2 qui a fait des économies, suivi du budget consacré aux loisirs.
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner