© Montepulciano, Tuscany, Italy, Girl looks at the landscape of the city and countryside from the balcony
Fréquentation touristique

Un mois de mai réussi en Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Vous trouverez dans ce document, l’analyse de la fréquentation touristique régionale du mois de mai (fréquentation globale, performances hôtelières et arrivées aériennes internationales).

Publié le 10 juin 2022

Hôtellerie : 85% d’occupation lors du week-end de Pentecôte

Sur l’ensemble du week-end, le taux d’occupation des hôtels de la région s’établit à 85% soit une progression de 6 points par rapport au niveau de 2019.

Cette performance est dans la lignée des très bons résultats du mois de mai puisque le taux d’occupation mensuel s’établit à 72% en hausse de 4 points par rapport à l’année de référence.
On note un pic de fréquentation lors du week-end de l’Ascension avec un taux d’occupation de 95% !

Les résultats sont très bons pour l’ensemble des départements urbains de la région puisque les performances du mois de mai sont supérieures cette année à celles de 2019 pour les 4 départements analysés
(Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse).

Autre point positif, pour cet été, les taux de réservations à date sont équivalents à ceux de l’année dernière en juillet et en août.

Fréquentation touristique en hausse depuis mi-mai

Depuis le début du mois de mai, la fréquentation touristique régionale (domestique + internationale) s’accélère, elle dépasse même le niveau de 2019 à partir du 20 mai. 
Lors du week-end prolongé de l’Ascension, la fréquentation est très nettement supérieure à celle de 2019, tirée par la clientèle française.

TOP 5 des départements français d’origine entre le 26 mai et le 4 juin :

  1. Rhône
  2. Paris
  3. Isère
  4. Hauts-de-Seine
  5. Nord

Avec ce bon démarrage d’avant-saison, les professionnels du tourisme peuvent s’attendre à une saison estivale réussie si les paramètres économiques et géopolitiques ne se détériorent pas plus.

Un retour au niveau d’avant pandémie pour les clientèles européennes

Depuis le début du mois de mai, la plupart des clientèles touristiques européennes retrouvent leur niveau de fréquentation d’avant pandémie.
Certaines clientèles furent plus résilientes : Pays-Bas, Belgique et Suisse alors que d’autres, telles que l’Italie ou le Royaume-Uni étaient encore en fort retrait il y a quelques mois mais retrouvent depuis le début du mois de mai les niveaux de fréquentation de 2019.

TOP 3 des clientèles internationales en mai 2022 :
– Allemagne
– Etats-Unis
– Royaume-Uni

Signe fort de ce printemps 2022, le retour des touristes américains, au plus haut depuis le début de la crise sanitaire.
Alors que pour les autres marchés lointains, la situation ne s’améliore guère, en particulier les marchés asiatiques et russe.

Dans l’aérien, les carnets de commandes internationales pour l’été 2022 rattrapent peu à peu leur retard avec 2019 : -11% en juillet.
Alors que l’année dernière, à même période, les arrivées aériennes internationales étaient en baisse de 48%.

Sources
Flux Vision Tourisme
MKG Consulting
Forwardkeys

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner