Positionnées du 23 octobre au 7 novembre, les vacances de la Toussaint 2021 viennent de se terminer.
Les données collectées par l’Observatoire du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur attestent d’un bon niveau de fréquentation (proche de celui des vacances de 2019), principalement porté par la clientèle française de proximité et des pays européens frontaliers.
Le secteur hôtelier continue sa dynamique de reprise avec des taux d’occupation se rapprochant de ceux observés avant pandémie.

Publié le 15 novembre 2021

Bon niveau de fréquentation globale dans la région !

D’après les données de téléphonie mobile (dispositif Flux Vision Tourisme), la fréquentation touristique de la région pendant les vacances de la Toussaint 2021 est en progression de +30% par rapport à celle de l’année dernière. Elle reste cependant en légère baisse de -6% par rapport à 2019. 

Cette année, le pic de fréquentation est réalisé le samedi 30 octobre (week-end prolongé avec le lundi 1er novembre férié).

Pour rappel, fin octobre 2020, la situation sanitaire était beaucoup moins favorable entrainant un second confinement à partir du 29 octobre.

Tourisme de proximité et du bassin parisien

Pendant les vacances de la Toussaint, la fréquentation touristique de la région est principalement portée par le tourisme de proximité.
Le tourisme intrarégional représente près de 28% des nuitées françaises et 4 départements de la région figurent dans le top 10, dans lequel on retrouve aussi l’Isère et le Rhône.
L’Ile-de-France représente tout de même plus d’1 touriste sur 5 dans la région pendant ces vacances.

Top 10 des départements d’origine

1. Bouches-du-Rhône
2. Alpes-Maritimes
3. Paris
4. Var
5. Rhône
6. Hauts-de-Seine
7. Isère
8. Vaucluse
9. Nord
10. Yvelines

Du côté des clientèles internationales, on note un niveau légèrement supérieur à celui de 2019 pour les Suisses, Belges et Néerlandais et un retour récent des Britanniques. Les autres marchés européens sont en baisse.
Les clientèles lointaines sont toujours absentes, à l’exception des touristes américains (50% du niveau de 2019).

Un taux d’occupation de 58% dans l’hôtellerie régionale.

Au global sur l’ensemble des vacances de la Toussaint, le taux d’occupation se situe à 58% cette année contre 60% en 2019 soit des niveaux très proches.

Dans le détail, la fréquentation de la première semaine a été très nettement supérieure à celle de la seconde (taux d’occupation respectifs de 64% et 51%).

Cette différence s’explique à la fois par le positionnement du 1er novembre un lundi, favorisant un week-end prolongé la première semaine mais également une météo plus favorable au début des vacances.

Pour comparaison, sur l’ensemble du mois d’octobre, l’écart des taux d’occupation 2021/2019 est de -8 points contre seulement -2 points pendant les vacances de la Toussaint.

Sources
Flux Vision Tourisme
MKG Consulting

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner