Marchand

Salon rendez-vous en France : cap sur Marseille et la Provence en 2019 !

Organisé depuis plus de 10 ans par Atout France, le Salon Rendez-vous en France est l’évènement incontournable de l’intermédiation et tient un rôle essentiel pour maintenir la France et ses destinations mondiales dans la programmation des tour-opérateurs internationaux. Marseille accueillera l’évènement les 19 et 20 mars prochains.

Des centaines d’opérateurs de voyages du monde entier présents

Ce salon est organisé une année à Paris et deux années en province, et ce, depuis 2007. A cette occasion, 800 professionnels du tourisme de France – les exposants – rencontrent 900 tour-opérateurs du monde entier – les visiteurs. Ces organisateurs de voyages se répartissent généralement de la façon suivante : 50 % Europe, 25 % Asie/Afrique/ Océanie, 20 % Amériques, 5 % Proche et Moyen Orient. Pour ces producteurs et distributeurs de voyages du monde entier, Marseille, la Provence et même l’ensemble de la région – à travers les pré-tours – deviennent le centre du monde.

Workshop et pré-tours au programme

Deux journées de workshop sont organisées sur la base de rendez-vous programmés de 20 mn, choisis par les tour-opérateurs. Près de 25 000 rendez-vous d’affaires s’y tiennent. Il s’agit d’un workshop multi-thèmes, loisirs et MICE. En complément, un programme de pré-tours est proposé par les CRT et leurs partenaires, couvrant l’ensemble des destinations françaises. 2 tour-opérateurs sur 3 participent à ces temps de découverte de l’offre touristique française. 26 pré-tours multi-marchés, pour des groupes d’un maximum de 15 tour-opérateurs et 2 journalistes internationaux, seront organisés dans toute la région afin de faire découvrir toute la diversité de notre offre.

Une candidature portée par un collectif fort

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes-Côte d’Azur, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille et l’Agence Départementale Provence Tourisme se sont mobilisés en 2017 afin de gagner la candidature de Marseille pour l’accueil de la 13e édition du salon, qui se tiendra en mars 2019. 3 points ont particulièrement attiré l’attention de l’organisation concernant notre candidature : notre collectif, le soutien apporté par l’ensemble des partenaires du Contrat de destination Provence et par plus d’un millier de professionnels, la qualité de l’offre hôtelière marseillaise, en cœur de ville, la proximité des lieux proposés pour les différents temps de l’événement, workshop et soirées.

4 avantages concurrentiels à véhiculer pour marquer les esprits

L’organisation des Rendez-vous en France est l’occasion de montrer aux acheteurs et prescripteurs présents, les 4 principaux points forts dont nous disposons :

  1. Nos destinations se prêtent à un tourisme à l’année et pas seulement concentré sur le cœur de l’été ;
  2. Notre richesse culturelle, la qualité et la grande diversité de nos espaces naturels, la proximité de la mer et de la montagne, nous permettent de répondre aux attentes de tous les publics, de tous les segments de clientèles ;
  3. Nos aéroports internationaux, la qualité de nos dessertes TGV et de nos axes autoroutiers rendent notre région très accessible ;
  4. Les distances entre nos sites touristiques majeurs sont courtes ce qui permet de voir un maximum de choses en un minimum de temps.

Vos contacts

Sophie DRAGON 
s.dragon@provence-alpes-cotedazur.com / 04.91.56.47.27

Ariane SIMON 
a.simon@provence-alpes-cotedazur.com / 04.91.56.47.24

Anne DALLAPORTA 
a.dellaporta@provence-alpes-cotedazur.com / 04.91.56.47.21