Velo PorquerollesVelo à Porquerolles A change of plan
©Velo à Porquerolles A change of plan|C.Chillio

Campagne "A change of plan"

Changer nos habitudes de voyage pour entrer dans l’ère du tourisme durable. Tel est le discours de la nouvelle campagne partenariale portée par le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue par Atout France.

Publié le 9 juin 2023

Une démarche partenariale

7 partenaires locaux partagent cette vision et se sont engagés dans la démarche aux côtés du CRT : l’agence de développement des Alpes de Haute Provence, le collectif Alpes du Sud et notamment l’agence de développement des Hautes-Alpes, Vaucluse Provence Attractivité, ainsi que les offices de tourisme d’Avignon, Destination Luberon, Provence Méditerranée, Antibes Juan-les-Pins et Nice Côte d’Azur.

2 opérateurs privés co-financent cette campagne : TripAdvisor et SNCF Connect, doublant ainsi les investissements cumulés des partenaires locaux, du CRT et d’Atout France. Un effet de levier conséquent portant à près d’1,5 million d’euros le budget global de cette action phare du plan marketing 2023.

Une promotion de la mobilité durable…

Changer nos habitudes de voyage, en privilégiant les mobilités durables, en l’occurrence le train pour arriver à destination, et c’est sur 4 marchés européens accessibles en train, que cette campagne sera diffusée en plus du marché français. L’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse sont aussi des marchés avec un fort potentiel de développement sur les ailes de saison.

Faire les choses différemment nécessite de réduire la tension sur les mois d’été qui concentrent 1/3 de la fréquentation annuelle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De fait, le dispositif de campagne s’adresse aux intentionnistes hors juillet-août et les encourage à venir à l’automne.

…Et des professionnels engagés

« Stay smarter », « Eat better », « Do it lighter », autant d’accroches pour présenter nos offres écolabellisées, gages de confiance pour voyager responsable. Après une phase de structuration de l’offre autour des écolabels, nombreux et tous animés par la création d’offres moins carbones, le temps de la promotion est venu pour inciter les visiteurs à devenir acteurs du changement en choisissant des adresses éco-responsables pour leurs futurs déplacements dans la région.

Les restaurants comme les Bistrots de Pays, les écotables… ont l’avantage, en plus de proposer une expérience culinaire authentique, d’offrir une vitrine pour nos producteurs locaux, et ça compte, quand on sait que le secteur du tourisme pèse 13% du PIB en Région Sud. Les savoir-faire sont également valorisés au travers des nombreuses entreprises qui ouvrent leurs portes aux visiteurs. Enfin, en ville, sur le littoral ou dans l’arrière-pays, quantité d’expériences sont accessibles à pied ou à vélo, et des idées d’itinéraires sont présentées.

Retrouvez toutes les offres sur la page d’atterrissage de la campagne : https://provence-alpes-cotedazur.com/changez-de-plan/

 

Exe Encart Trip Advisor4Exe Encart Trip Advisor4
©Exe Encart Trip Advisor4

En bref :

  • Campagne diffusée auprès des intentionnistes hors saison de fin mai à fin décembre 2023
  • 1,5 M€ de budget mobilisé pour capter 5 marchés : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pays-Bas
  • Plus de 1000 offres écolabellisées en région Sud

En savoir plus sur la campagne

Contacts
MelodyMelody
©Melody
Mélody⁠ Buisson-Raynaud
Chargée⁠ ⁠de⁠ ⁠projet⁠ ⁠-⁠ ⁠Campagnes⁠ ⁠Marketing
SarahSarah
©Sarah
Sarah ⁠Le⁠ ⁠Pelley
Chargée⁠ ⁠de⁠ ⁠marketing
Fermer