Tourisme et handicap

Engagé depuis plusieurs années avec la Région et les 6 départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur,  le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise en faveur du droit aux vacances pour tous et participe activement au développement du label national « Tourisme & Handicap » en assurant la promotion des sites touristiques labellisés de la région.

Un site web dédié aux personnes en situation de handicap

une vitrine pour les professionnels

Avec plus de 330 structures touristiques, Provence-Alpes-Cote d’Azur se place aujourd’hui au 5eme rang des régions françaises pour le nombre de sites labellisés « Tourisme et Handicap ». Pour valoriser cette offre touristique, le CRT s’est doté d’un nouvel outil de communication www.handitourismepaca.fr et met ainsi à la disposition des professionnels engagés dans la démarche de labellisation “Tourisme et Handicap”, une véritable vitrine régionale pour faire connaître leur structure à un plus large public.

Pratique, intuitif, facile d’accès, ce site web apporte des informations spécifiques aux internautes handicapés en prenant en compte leurs déficiences (visuelle, auditive, mentale, motrice) pour faciliter la préparation de leurs séjours. Les internautes accèdent à une offre touristique adaptée à leurs besoins : hébergements, restaurants, plages, activités et loisirs, lieux de visites, actualités, liens et conseils pratiques… autant d’idées de découvertes qui garantissent un accueil adapté à toutes les déficiences et des prestations à disposition en autonomie maximale.

www.handitourismepaca.fr est “pilote en France “ grâce au label AccessiWeb niveau Or. Il est le premier site internet à garantir un niveau optimal d’accessibilité des contenus web en conformité avec ce référentiel qui comporte 133 critères et plus de 300 tests en cohérence avec les exigences internationales d’accessibilité.

Des actions de promotion en faveur de l’offre régionale

Depuis 2008, le CRT coordonne un espace régional sur les salons grand public dédiés aux personnes en situation de handicap qu’il s’agisse de Paris ou de Lyon (les bassins de clientèles prioritaires pour la région).  L’objectif est de valoriser l’offre touristique régionale labellisée “tourisme et handicap” en regroupant sur un espace commun les départements volontaires et donner ainsi au public une image régionale plus forte et plus lisible. C’est également une opportunité d’affirmer une synergie institutionnelle sur la problématique de l’accessibilité de l’offre touristique.