ocres-roussillon-provence-C.Chillio

Préserver les sites touristiques sensibles de la région Sud avec Waze

La stratégie de développement de l’économie touristique de la région Sud continue de porter ses fruits :  14 millions de touristes sont venus en juillet et août 2019 dont 2,6 millions sur le week-end du 15 Août ! De tels flux touristiques nécessitent toutefois une réflexion approfondie pour une gestion plus raisonnée sur certains sites. Pour répondre à cette problématique, une expérimentation a été lancée en juin 2020 avec Waze.

Une COP d’avance !

L’exigence d’un tourisme respectueux

Dans le cadre du Plan Climat « Une COP d’avance », la Région Sud préconise un tourisme respectueux de l’environnement. Le CRT Provence Alpes Côte d’Azur a souhaité s’inscrire dans cette logique en favorisant une meilleure répartition des flux dans l’espace et dans le temps. Dans ce contexte, un partenariat a été noué avec Waze et l’agence CI Média (régisseur pub pour Waze) pour permettre à l’utilisateur de l’application (« le wazer ») d’être averti, en temps réel, d’une fréquentation intense sur le site sur lequel il souhaite se rendre afin d’améliorer son expérience client.

Phase d’expérimentation

Dans les Parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon

Les Parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon ont été sélectionnés pour accueillir la phase d’expérimentation. Celle-ci a débuté en juin 2020 et concerne 4 sites : le sentier Blanc-Martel et la plage Saint-Julien dans le Verdon d’une part, les ocres de Roussillon et le Colorado Provençal dans le Luberon d’autre part. Concrètement, Waze permet, aux utilisateurs souhaitant se rendre sur l’un de ces 4 sites, en cas de saturation du site souhaité, de stationner sur un parking relais et d’emprunter une navette pour s’y rendre ou de visiter un autre site touristique similaire. C’est par exemple le cas pour l’accès au sentier Blanc-Martel reliant le chalet de la Maline au Point Sublime pour lequel l’application suggère l’utilisation d’un parking relais pour prendre la navette mise en place par la Région depuis ce parking jusqu’au point de départ de la randonnée.

Extension du dispositif à d’autres sites touristiques

Pour une expérience de tourisme plus durable

Si la phase de test est concluante, le dispositif sera étendu, en 2021, à d’autres sites touristiques de la région. Au-delà d’un objectif de préservation des sites sensibles, ce partenariat avec Waze doit permettre d’améliorer l’expérience du client en lui évitant les désagréments liés à un tourisme de masse : temps d’accès au site rallongé, stationnement anarchique, etc. Les résultats de l’expérimentation seront présentés à l’automne 2020.