circuit-obs-baronnies-provencales-alpes-paca-Interparc Tourisme

Sous les étoiles des Baronnies provençales

Empreinte de poésie, de mystère, territoire à la fois inconnu et captivant, la nuit étonne, fascine ou effraie. Sous l’un des plus beaux ciels de France, à l’aide de spécialistes du ciel nocturne, découvrez la nuit avec ce séjour proposé par l’Observatoire des Baronnies Provençales : balades auditives, infrarouges ou ultrasoniques vous aideront à y voir plus clair !

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Moydans
Saint André de Rosans
Rosans
Etape 1

Rendez-vous sous les étoiles

Balade astronomique à l’observatoire des Baronnies provençales

Mettez-vous dans la peau d’un astronome à l’Observatoire des Baronnies Provençales où vous séjournerez pendant l’intégralité de votre séjour. Au programme, immersion totale puisque vous partagerez même tous vos repas avec des spécialistes au Mas des Grès, gîtes, chambres et tables d’hôtes, marqué Valeurs Parc naturel régional. Pas question d’en perdre une miette ! Prenez vos marques et découvrez de nombreux instruments très spécifiques et leur fonctionnement. Avec vos yeux pour meilleurs alliés, utilisez le télescope pour détecter les plus faibles lumières et comprendre les enjeux de la pollution lumineuse. Votre apprentissage ne fait que commencer : participez à une session d’observation sous la coupole avec un technicien et un astrophysicien qui vous guideront dans votre conquête des planètes les plus proches aux galaxies les plus lointaines. Profitez du spectacle : l’un des meilleurs ciels d’Europe pour contempler l’invisible.

nuit-baronnies-provençales-alpes-paca - (c) Observatoire des Baronnies Provençales
mas-des-grès-obs-baronnies-provençales-alpes-Interparc Tourisme
Etape 2

Au contact des animaux nocturnes

Promenade auditive et infrarouge à Saint André de Rosans

Aux portes du vieux prieuré de Saint André de Rosans, une balade vous attend pour découvrir la faune nocturne avec vos oreilles ! Vous serez étonnés de constater que nos amis les animaux ne sont pas si discrets : crapauds alyte, rapaces et insectes en tout genre sont à découvrir ! Saviez-vous que la biodiversité nocturne représente 50% des espèces animalières ? Un bestiaire se dessine grâce à votre imagination qui interprète tous ces petits bruits. À l’aide d’instruments spéciaux et de jumelles Hibou, peut-être réussirez-vous à deviner qui s’agite en face de vous ?

Etape 3

À la découverte des mammifères volants

Virée ultrasonique et romantique à Rosans

Reines de la nuit, les chauves-souris sont les seuls mammifères volants ! Souvent source de peurs, changez de regard sur ces surprenants petits animaux qui vivent la nuit comme des poissons dans l’eau. Grâce à l’écholocation, une forme de sonar, les chauves-souris maîtrisent leur localisation, la capture des proies mais aussi évitent les obstacles. Expérimentez alors une nouvelle façon d’appréhender la nuit grâce à des détecteurs à ultrasons. Ces outils fascinants vous aideront à identifier les espèces et mieux comprendre ces créatures nocturnes. Partez pour une session de marche à la nuit tombée et pique-niquez à la bougie avant de découvrir le village de Rosans sous la voie lactée avec une montée à la Tour carrée : tout simplement mémorable.

obs-baronnies-provencales-alpes-paca- (c) Observatoire des Baronnies Provençales
Etape 4

Retour vers le futur

Évasion photonique à l’Observatoire

De retour à l’Observatoire, terminez votre périple nature par une mission scientifique sur les pas des astronomes. Plongez dans cet univers incroyable et vivez l’expérience depuis la salle de contrôle aux commandes du grand télescope : remontez le temps en tentant de détecter le passage d’une exoplanète devant son étoile. La puissance de votre œil n’étant pas suffisante, un capteur photonique sera votre meilleur allié pour cette détection nocturne. Enfin, devenez un véritable ambassadeur de la qualité du patrimoine nocturne : participez à une formation proposée par des spécialistes de la qualité de la nuit et des pollutions lumineuses artificielle… envoûtant.

vue-aerienne-obs-baronnies-provencales-alpes-paca-(c) Observatoire des Baronnies Provençales
Etape 5

Il est temps de lever le voile…

Lumière sur votre nuit !

La nuit est derrière vous et l’heure du dernier petit-déjeuner a sonné. Revenez sur les expériences vécues, vos ressentis et profitez d’un moment dédié à l’Observatoire pour échanger sur le sujet. Cette synthèse est l’occasion parfaite pour aller au bout de votre expérience nocturne et mieux appréhender les enjeux liés à l’évolution des environnements et des écosystèmes sensibles à la nuit. La vie nocturne est aussi intrigante qu’inspirante, alors saisissez votre chance de la connaître sur le bout des doigts ! Une chose est sûre, après votre séjour dans les Baronnies provençales, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière.

nuit-explications-obs-baronnies-alpes-paca
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque 

logo VPN