Velo-Activite-GorgesDuVerdon-PNRVerdon

Le Verdon à vélo, au fil de l’eau

Cette boucle en itinérance à vélo remonte le cours du Verdon à la rencontre de ses lacs, garants de l’alimentation en eau de toute la région. Des plateaux aux gorges, parcourez cet itinéraire pendant ce séjour inspiré de Vélo Loisirs Provence dont les grands espaces font toute la valeur.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Gréoux-les-Bains
Lac d’Esparron
Sainte-Croix-du-Verdon
Moustiers-Sainte-Marie
Plateau de Valensole
Bauduen
Etape 1

De Gréoux-les-Bains à Quinson

Cure de bien-être avant une baignade au lac d’Esparron

Tout commence sur les bords du célèbre Verdon, dans le charmant village thermal de Gréoux-les-Bains où vous pourrez profiter des bienfaits d’une cure. Après cette première pause revigorante, prenez la direction du lac d’Esparron et de son barrage qui libère le cours du Verdon. Depuis les hauteurs, profitez d’une superbe vue avec les Préalpes en toile de fond et les perspectives infinies des champs de lavandin. Après en avoir pris plein les yeux, rejoignez le village d’Esparron : baladez-vous dans son petit port et prenez votre maillot pour rejoindre les criques, le top pour se rafraîchir. Dans la descente qui vous conduira à Quinson, observez les falaises qui la bordent. Et si vous preniez le temps de visiter le Musée de la Préhistoire des gorges du Verdon situé dans le cœur du village ? L’aventure ne fait que commencer.

Randonnee-Velo-Lac-Esparron
Etape 2

Quinson sur les rives du Verdon

Entre gorges, lacs et plateaux

Cette deuxième journée débute à Quinson, charmant village habité depuis les débuts de l’humanité et baigné par les eaux du Verdon. Ses falaises calcaires bordent les basses gorges desquelles résultent des paysages grandioses… puis rejoignez Saint-Laurent du Verdon. Cette petite commune rurale à flanc de colline offre une parenthèse provençale charmante. Gardez le cap, direction le village perché de Montpezat : adossé au plateau de Valensole, il domine le Verdon offrant un panorama qui mérite d’être immortalisé. Cet itinéraire entre pente douce et hameau perché vous mènera tout droit jusqu’à Sainte-Croix-de-Verdon en cheminant à proximité des gorges de Baudinard. Découvrez les gorges à pied ou en canoë avec Aquattitude, marqué Valeurs Parc naturel régional. D’ici, la plongée vers Moustiers-Sainte-Marie est saisissante !

ItineraireVelo-PNRVerdon-PlateauSainteCroix-Moustiers
Etape 3

À la découverte de Moustiers-Sainte-Marie

L’étoile du Verdon

Profitez de cette journée pour découvrir tous les trésors de Moustiers-Sainte-Marie. Commencez par un café en terrasse pour goûter à l’art de vivre en Provence. Un tour dans les ruelles s’impose : profitez-en pour faire une halte au musée de la Faïence qui retrace à merveille l’histoire de ce savoir-faire emblématique du village. Montez jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Beauvoir, un must qui vous offre un point de vue apprécié sur le village en contrebas. Les plus téméraires pourront prendre encore plus de hauteur avec Roc’N’Vol pour un baptême en parapente avec vue sur le Verdon. Pour rejoindre le site d’envol, une belle randonnée vous emmène au sommet depuis l’ancienne voie romaine… et pour ceux qui aiment garder les pieds sur terre, des ateliers sont organisés par le Parc à la ferme de Valx. Apprendre à faire son propre fromage ou filer la laine : à vous de voir !

Village-MoustiersSainteMarie-PaysduVerdon
Etape 4

Direction Aiguines

D’une rive à l’autre

Après cette belle découverte de Moustiers-Sainte-Marie, passez à côté du Domaine de Valx : propriété agricole du Conservatoire du Littoral, les 250 hectares de forêts, d’oliveraies et de prairies sont gérés par le Parc du Verdon. Au passage du pont du Galetas, observez le tête-à-tête entre lacs et gorges qui cohabitent depuis toujours. Le village des Salles-sur-Verdon se dévoile : rebâti il y a 40 ans, sa proximité avec le lac fait de lui un spot prisé pour la baignade et la navigation. Maintenant que vous êtes tout en bas, il n’y a plus qu’à remonter pour atteindre Aiguines sur les hauteurs. La montée vers le village apporte son lot de beauté : de belles ouvertures paysagères sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole s’offrent à vous !

PNRVerdon-LesSallesSurVerdon
PNRVerdon-Aiguines
Etape 5

Retour à Gréoux-les-Bains

Avec une halte à Bauduen, histoire de flâner un peu

Cap au sud ! Empruntez une route sauvage qui vous conduira jusqu’à Bauduen, le « Saint-Trop’ » du Verdon. Découvrez son petit port abrité au cœur d’une belle baie où la flânerie s’impose au gré des ruelles étroites et fleuries. Non loin de là, un chemin vous emmène à Sulagran, un petit coin de baignade sympathique et protégé, propriété du Conservatoire du Littoral. Passé Montpezat, le retour se fait entre plateaux et vallons. À Montagnac, capitale de la truffe, vous poursuivrez la route jusqu’à Allemagne-en-Provence et son beau château. L’authenticité des petits villages laisse place à un tracé un peu plus urbanisé : dès que vous apercevrez le Colostre, sachez que Gréoux-les-Bains n’est plus très loin puisque c’est ici que cette rivière se jette dans le Verdon. Pour conclure en beauté, n’hésitez pas à prendre une pause détente aux thermes !

Lac-ParcNaturelRegionalVerdon-Bauduen
ItineraireVelo-PNRVerdon
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque et inspiré d’un séjour Vélo Loisirs Provence

logo VPN