SMAEMV-Sejour4saisons-Mormoiron-MontVentoux

4 saisons à la ferme au pied du Mont-Ventoux

Partez à la découverte du Parc naturel régional du Mont Ventoux en vous laissant séduire par ses innombrables charmes. Itinéraire sportif, contemplatif ou gustatif, sillonnez ses routes pittoresques vous offrant des points de vue imprenables.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Bédoin
Flassan
Carpentras
Vaison-la-Romaine
Etape 1

Débutez l’aventure à Bédoin

Découverte des villages au pied du Ventoux

Au piémont du versant sud du Géant de Provence, des terres fertiles et ensoleillées vous attendent. De novembre à mars, rencontrez la Famille Jaumard qui vous fera visiter ses truffières avec démonstration de cavage (chasse aux truffes) en compagnie de Mirette et Polka, leurs chiens truffiers. Si vous venez en septembre, optez pour une visite de la Ferme du Rouret : un jeu de piste vous fera découvrir l’agriculture autrement, idéal pour petits et grands. Puis, direction Bédoin et son marché du lundi matin pour saliver devant les étals avant un déjeuner au bistrot de Pays « Le Saint-Romain » de Crillon-le-Brave. L’après-midi venu, le village de Flassan vous révèle toute sa beauté ainsi que sa confiturerie locale « Ruchofruit » : classique figue ou originale abricot-lavande, à vous de choisir celles que vous rapporterez dans votre panier. Après cette belle journée riche en découvertes, regagnez le Domaine Plein Pagnier pour y dîner et y passer la nuit.

SMAEMV-VentouxSud-Flassan-VThomann
Etape 2

Participer à la vie du Domaine Plein Pagnier

Découvrez la vie de… domaine !

Le jour se lève et c’est un réveil en douceur au Domaine Plein Pagnier avant de débuter quelques travaux à la ferme. Plutôt cueillette des cerises, découverte de la vigne ou confection d’olivades ? Après cette belle matinée, attablez-vous au domaine pour un déjeuner en toute convivialité. Ensuite, place à une visite libre d’un village du Mont-Ventoux pour vous laisser flâner à votre guise. Choisissez Mormoiron et ses sols semblables à un patchwork ou Venasque, dominant l’ancienne voie romaine depuis son rocher ! Chaque village à sa particularité, son charme et son authenticité. Les couleurs du ciel se teintent de rose orangé, l’heure de rentrer au domaine est arrivée. Reposez-vous, lovés dans votre cottage.

Etape 3

Bienvenue au Pays de Sault

Partez pour une rando-gourmande !

Lors de cette troisième journée, partez à la découverte de Sault et des Gorges de la Nesque. Empruntez la route panoramique des gorges avant d’entamer la rando-gourmande avec un accompagnateur en montagne de Ventoux Passion Nature. Un circuit de 4 heures vous attend, ponctué de plusieurs arrêts, chacun représentant un produit du terroir du Ventoux. Goûtez au miel du Rucher des lavandes ou à la truffe du Ventoux… et bien d’autres, avant d’atteindre le lieu du pique-nique champêtre qui vous a été réservé. En fin de journée, participez à un atelier dans la chèvrerie de Bellimure à Saint-Christol. L’art d’envelopper le célèbre AOP Banon dans ses feuilles de châtaigner n’aura plus de secret pour vous. Enfin, que diriez-vous d’un dîner au restaurant Les Lavandes à Monieux ? Au menu, une cuisine élaborée avec des produits locaux d’agriculteurs passionnés.

Truffe dans le Ventoux
Etape 4

Jusqu’à Vaison-la-Romaine

La culture s’invite au Domaine

Après une matinée au domaine, déjeunez sur place avant de prendre la route pour une excursion culturelle à Vaison-la-Romaine. Située sur les rives de l’Ouvèze, dans un paysage de collines, Vaison est devenue Vaison-la-Romaine à l’aube de 1924. Elle doit sa renommée aux 7 hectares de fouilles gallo-romaines enfouies sous ses terres. Après une visite guidée des sites antiques et de la ville haute, clôturez la journée à la table du restaurant bio O’Natur’elles situé Place Montfort, où s’animent les terrasses à l’ombre des platanes.

vaison-la-romaine
Etape 5

De Carpentras à Pernes-les-Fontaines

Finissez en beauté avec le Comtat-Venaissin

Débutez cette dernière journée par une matinée à Carpentras. Une visite guidée de cette ville, terre d’histoire et de gastronomie, vous attend. Flânez le long des stands de son célèbre marché du vendredi matin. En saison, de novembre à mars, le marché aux truffes attire bon nombre de fins gourmets qui aiment venir au contact des trufficulteurs. L’heure de la pause déjeuner ayant sonné, rendez-vous à l’Auberge de la Camarette et profitez-en pour arpenter les ruelles de Pernes-les-Fontaines pour une balade digestive. Le séjour touche à sa fin et le charme du Ventoux vous aura certainement donné envie d’y revenir !

An error occured !