TourCombeynot-ParcNationalDesEcrins-Circuit-ecodestination-PACA

Le Tour du Combeynot dans le Parc national des Écrins

Départ pour une randonnée itinérante au cœur des Écrins, vers ses paysages de roches et ses remarquables points de vue sur les glaciers. Un trek de quatre jours dans les Alpes depuis le col du Lautaret pour vivre un dépaysement en pleine nature, terre de tradition et d’histoire en haute-montagne.

Circuit
Durée
4 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Col du Lautaret
Alpage de l’Alpe du Villar d’Arène
Lacs du glacier d’Arsine
Hameau du Casset
Village du Monêtier les Bains
Le chemin du Roy
Etape 1

Du Col du Lautaret à l'Alpe du Villar-d'Arène

S’imprégner des traditions et de l’art de vivre montagnard
6 km

Point de départ de randonnées dans les Hautes-Alpes incontournables, le col du Lautaret ouvre la voie vers 6 km de parcours sous les hauts sommets, le géant de la Meije dominant fièrement les autres sommets. Sur un sentier aménagé, traversez quelques ruisseaux avant d’atteindre un premier panorama. Rejoignez le belvédère de L’Homme, un spot réputé pour admirer les Écrins. Au loin, les anciennes terrasses de cultures au-dessus des villages de La Grave et de Villar d’Arène et les troupeaux sont les témoins de la tradition pastorale. Après cette pause contemplative, empruntez le sentier schisteux et raviné des Crevasses dont la traversée est saisissante. Vous voici arrivés après deux heures de marche pour une première nuit en refuge, en plein alpage, avec vue sur le sommet des Agneaux.

Randonneurs - Le Casset
Etape 2

De l'Alpe du Villar-d'Arène au Casset

Curiosités géologiques et végétales
13 km

Une nouvelle journée commence en quittant le refuge par la montée du vallon du Rif de la Planche enjambant quelques petits torrents rafraîchissants. Vous voici à 2348 mètres, au col d’Arsine pour attaquer l’aller-retour vers son lac. Pour cela, vous franchissez une formation géologique surprenante : la grande moraine frontale du glacier d’Arsine, amas formé par des débris de roches entraînés par ce glacier d’Arsine. Deux grands lacs au pied d’un cirque marquent la fin de la boucle et le retour sur le sentier de randonnée vers les alpages, cabanes pastorales, et la vallée en contrebas. Il sillonne d’abord une pelouse alpine pour vous accompagner jusqu’aux espaces forestiers où les majestueux mélèzes sont rois… Fin de la deuxième étape dans le petit hameau du Casset, bordé de prairies et de jardins potagers dont les couleurs et odeurs nous enveloppent pour une douce soirée.

AlpesVillarArene-Casset-randonneNature-Ecrins-PACA
Etape 3

Du Casset au Lauzet par le chemin du Roy

Tête-à-tête avec les sommets
18 km

Suivant la saison, pensez à partir au petit matin pour parcourir les 18km à la fraîche, en balcons face aux Écrins. Commencez par grimper dans la pinède en longeant la rivière de la Guisane qui descend le col du Lautaret. Traversez la forêt verdoyante, imprégnez-vous de la quiétude du vallon de la Moulette et rejoignez enfin le chemin du Roy pour accéder aux voies suspendues… Au sommet à plus de 3000 mètres, les sommets de la Montagne des Agneaux et les Dômes du Monêtier laissent bientôt place à un arrière-plan époustouflant : la Barre des Écrins perchée à 4102 mètres ! Tracez la route bordée par le massif des Cerces et ses grandes falaises calcaires, spot d’escalade renommé dans le Briançonnais, puis attaquez la descente et rendez-vous à la buvette de l’Alpe du Lauzet pour trinquer à cette aventure comme en apesanteur.

Casset-Lauzet-PointDeVue-Montagne-Sommet-Ecrins_PACA
Etape 4

Du Lauzet au Col du Lautaret

Suspendre le temps sur la route des voyageurs d’autrefois
7 km

Conclusion tout en douceur de ces 4 jours d’itinérance dans les Écrins en quittant le Lauzet. Les 7 derniers kilomètres donnent l’occasion de cheminer et percevoir l’âme des chapelles et hameaux traditionnels qui se nichent aux quatre coins des alpages Le souvenir de ces hommes qui s’y arrêtaient pour trouver refuge plongent les randonneurs dans une émotion singulière, bercés par le ronronnement de la Guisane. Finalement, c’est l‘ancien hospice de la Madeleine et sa chapelle qui sonnent la fin et le retour vers le Col du Lautaret, là où cette grande escapade avait commencé.

Tour du combeynot randonneurs vaches alpe de villar d'arène
An error occured !
Esprit Parc National