Circuit-ecodestination-Mercantour-PNM-PACA

Séjour écotouristique en Vésubie dans Parc national du Mercantour

100% nature, 100% randonnée, 100% évasion… Voici votre programme pour ce séjour labellisé Esprit parc national dans la Vallée de la Vésubie au cœur du Parc national du Mercantour. Une grande expérience en pleine montagne ponctuée par de drôles rencontres avec la faune sauvage, un tête-à-tête avec la flore abondante et un atelier écoresponsable riche en enseignements.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Plateau des Terres Rouges
Refuge de Nice
Vallon de la Gordolasque
Vallée des Merveilles
Cirque glaciaire de Prals et ses 5 lacs
Belvédère
Etape 1

Vers le plateau des Terres Rouges

À peine installés, déjà dans l’ambiance !

Dès 10h30, vous êtes accueillis par vos hôtes Marion et Gabriel à l’Hôtel Le Grand Capelet où vous séjournerez pendant ces 5 jours. Surplombant la Vallée de la Gordolasque, sa situation privilégiée invite à l’apaisement et permet de profiter de nombreux départs de randonnée. Très engagé dans une démarche environnementale, l’hôtel-restaurant porte fièrement le label Clef Verte. Pour l’heure, récupérez votre panier repas et direction le plateau des Terres Rouges. Une première étape dans la fraîcheur des sous-bois qui guide jusqu’à la Serre de Clapeiruole pour encore gagner en altitude… Place désormais à la contemplation, idéalement situé pour admirer les sommets de la chaîne frontalière entre le Mercantour et le Parc italien Alpi Marittime. Puis l’heure est à la cueillette : répartis en deux groupes, profitez d‘un atelier culinaire surprenant pour préparer ensemble le dîner à base de plantes sauvages que vous aurez préalablement sélectionnées… Goûteux, parfumé et très original !

Circuit-randonnee-Mercantour-PNM-PACA
Etape 2

Dans les hauteurs du Refuge de Nice

Observatoire sauvage en terrasse panoramique
5h

Après un transfert de 10 minutes, remontant le torrent de la Gordolasque, vous arpentez un environnement sauvage composé de cascades et peuplé de chamois, bouquetins ou petites marmottes. Sentez les effluves floraux qui bordent votre chemin et découvrez d’innombrables variétés se révélant toujours plus élégantes au fil des saisons. Objectif atteint : vous voici perché à 2232 mètres d’altitude au Refuge de Nice, surplombant le lac de la Fous sous les plus hauts sommets du Mercantour et leurs neiges éternelles, au cœur du plus grand repère faunistique du Parc. Après 5 heures de marche, prélassez-vous en terrasse ! Trinquez en dégustant l’une des bières artisanales conçues sur place et goûtez à l’une des spécialités : tarte à la myrtille ou autres pâtisseries maisons.

Bouquetins des Alpes à l'Agnel
Etape 3

Du Vallon de la Gordolasque à la Vallée des Merveilles

Repère de gravures rupestres et sanctuaire de légendes
6h

Rejoignez le parking du Vallon de la Gordolasque pour débuter cette randonnée de 6 heures et franchir plus de 850 mètres de dénivelé. Pour atteindre la Vallée des Merveilles, partez vers le Pas de l’Arpette à 2511 mètres d’altitude puis voici le cirque fascinant qui s’ouvre à vous. Accompagnés par votre guide, découvrez les mystérieux signes parsemés sur le site qui en font notamment sa renommée : des gravures rupestres datant pour certaines de la préhistoire ! Classées monument historique, les œuvres retracent l’histoire des peuples et traditions d’autrefois. Certaines recherches archéologiques démontrent même la puissance de ce sanctuaire pour les populations agropastorales, ce qui explique aussi l’implication des premiers agriculteurs dans la préservation de ce pan de montagne. De retour à l’hôtel, que diriez-vous d’une séance de relaxation au sauna ?

Gravures rupestres
Etape 4

Ascension vers le baisse de Prals

Lové dans le cirque glaciaire, vue sur ses lacs
5h

Énième joyau du Mercantour : le cirque glaciaire de Prals. Pour cette quatrième journée de randonnée, prévoyez 5 heures de marche et une ascension d’un peu moins de 750 mètres de dénivelé. Dans ce paysage unique, vous pourrez observer une floraison rarissime entre juillet et août : la Saxifrage Florulenta, plante endémique de la région très prestigieuse. Elle s’épanouit dans les fissures des parois verticales siliceuses en haute-montagne, reconnaissable par ses feuilles en spirales et ses quelques fleurs roses pâles naissant en son centre. Pour le pique-nique, installez-vous dans un décor merveilleux composé des 5 lacs glaciaires de Prals et peut-être apercevrez-vous quelques chamois gambader au loin !

CirqueGlaciaire-Lac-Mercantour-PNM-PACA
Etape 5

Du Belvédère au Musée du lait

Charme authentique et transmission de savoir-faire

Après votre dernier petit-déjeuner à l’hôtel, votre hôte Gabriel vous proposera un atelier découverte de la permaculture sur le thème Planter pour l’avenir. Explication du concept, des objectifs et des principes avant de vous accompagner dans son jardin en permaculture puisque comme on dit, il faut le voir pour le croire ! Prenez ensuite la route vers le village Belvédère qui domine la vallée de la Vésubie. Flânant dans ses ruelles, places et jardins… comme une escapade hors du temps où tout semble avoir conservé sa beauté originelle. Enfin, alors que le séjour touche à sa fin, votre dernière visite sera celle du Musée du Lait. Cette ancienne coopérative laitière est aujourd’hui un conservatoire majeur de cet héritage artisanal qui préserve notamment des objets anciens traditionnels utilisés pour la production de lait.

Belvedere-Mercantour
An error occured !
Esprit Parc National