RandonneeItinerante-PNRPrealpesDazur-Maralpine

La Maralpine : randonnée écotouristique dans les Préalpes d’Azur

Un voyage depuis l’une des rivières françaises les plus sauvages, l’Estéron jusqu’aux imposants baous azuréens en passant par le toit des Préalpes d’Azur, le Cheiron : quelle épopée ! Hébergements, produits locaux et nature préservée, tous les meilleurs ingrédients pour une échappée mémorable.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Esteron
Gréolières
Grasse
Vence
Etape 1

De Saint-Auban à Amirat

Plongée dans les eaux claires de l’Estéron
6h30
16 km

Profitez de la fraîcheur des Gorges de l’Estéron. Cette rivière sauvage a marqué de son caractère les paysages du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Empruntez le GR510 de Saint-Auban et traversez la vallée de l’Estéron, riche d’un passé culturel typique de la région, mêlant villages pittoresques et senteurs de Provence. Suivant ce tracé fluide, vous passerez par deux charmants villages, Briançonnet et Gars. Après cette première belle journée, rejoignez Amirat pour la soirée et découvrez les vestiges d’horizons divers, parfois emplis de mystère !

Maralpine-ValleEsteron
RandonneeAlpes-PNRPrealpesAzur
Etape 2

Suivant le chemin vers Aiglun

Séduit par une nature indomptable
7h
17 km

Depuis le versant sud d’une colline, profitez d’une vue panoramique imprenable sur toute la vallée de l’Estéron : un enchantement infini. En bordure des Alpes de Haute Provence, ce petit village niché au milieu d’une nature verdoyante et sauvage est un must. En quittant Amirat, serpentez entre monts et vallées afin de vous rapprocher d’Aiglun et de sa clue imposante. Sur le chemin, prenez le temps d’observer les paysages qui vous entourent, ils font partie des plus beaux panoramas des Préalpes d’Azur. Après cette traversée, vous ferez face au Mont Cheiron : un spectacle grandeur nature !

Aiglun-ParcNaturelRegionalPrealpesDAzur
Etape 3

Direction Gréolières

L’étape de montagne
6h
14 km

Situé à 620 mètres d’altitude, Aiglun bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et d’une architecture à l’aspect bas-alpin : après avoir découvert le bourg et l’église Saint-Raphaël, reprenez le chemin pour l’ascension du Cheiron via le GR4. Avant de rejoindre Gréolières et sa chapelle romane, profitez d’une pause bien méritée pour contempler le panorama sur les contreforts alpins et le littoral azuréen. Le moment est venu de laisser la végétation abondante de la vallée de l’Estéron pour découvrir le paysage en versant sud qui se dévoile. Plus aride et rocailleux, l’alternance des tableaux naturels qui défilent sous nos yeux est finalement la meilleure façon de randonner sans routine.

Greolieres-Maralpine-PrealpesDAzur
Maralpine-PNRPrealpesDAzur
Etape 4

Du charme des Gorges du Loup…

… Vers les paysages lunaires des plateaux préalpins

Surplombé par les barres du Cheiron, laissez derrière vous Gréolières pour vous engager dans la vallée creusée par le Loup. Une fois arrivés à Cipières, c’est presque un dilemme ! Quel sera votre point d’arrivée : Grasse, cité aux mille parfums ou Vence et ses imposants baous ? Si vous optez pour Grasse, c’est le village de Caussols qu’il faudra rejoindre en passant par le plateau de Calern, connu pour son karst. Si vous prenez la route pour Vence, il vous faudra rejoindre le village de Courmes avant de passer la nuit au pied du plateau de Saint-Barnabé. Alors, la cascade de Courmes et ses spectaculaires chutes d’eau ou les roches calcaires de Calern sculptées par l’érosion ?

Maralpine-PlateauPrealpin
Maralpine-Village-PrealpesDAzur
Etape 5

Entre deux mondes

Descendre des montagnes vers la côte
6h

Que vous partiez de Caussols ou de Courmes, l’ultime étape qui vous attend vous guidera jusqu’à la lisière luxuriante des Préalpes d’Azur. Surplombant le littoral méditerranéen, deux mondes se font face autant qu’ils se complètent :la nature préservée du Parc alpin et plus bas, l’énergie bouillonnante de la Côte d’Azur. Une fois arrivés à Grasse, les balcons parfumés et le savoir-faire lié au parfum du Pays de Grasse désormais classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous enivreront tant par leurs beautés que par leurs odeurs. Si l’arrivée se fait à Vence, c’est le patrimoine roman et ses imposants baous qui vous saisiront. Parcourez la ville, la route des peintres mais surtout la chapelle des Pénitents Blancs !

Maralpine-Paysages-Montagne-PNRPrealpesDAzur
Grasse-PNRPrealpesDAzur
An error occured !