pnr-sainte-baume

La Sainte-Baume vous livre ses secrets

Partez à la découverte du Parc naturel régional de la Sainte-Baume en vous laissant séduire par ses innombrables charmes. Itinéraire sportif, contemplatif ou gustatif, sillonnez ses routes pittoresques vous offrant des points de vue imprenables.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
Gémenos
Plan d’Aups Sainte-Baume
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tourves
Evenos
Le Castellet
Etape 1

Le vallon de Saint-Pons

Balade renversante à l’ouest du massif

Niché au cœur de la vallée et traversé par le Fauge, faites une courte halte au domaine départemental de Saint-Pons pour cette première journée. Depuis la route du Col de l’Espigoulier, une jolie balade vous attend. Rejoignez le village de Plan d’Aups Sainte-Baume : petit conseil, un arrêt au Pic de Bertagne pour admirer le panorama sur la Méditerranée et le massif du Garlaban. Profitez-en pour pique-niquer avec les rades de Marseille et Toulon en toile de fond. Le soir venu, l’hôtel-restaurant Lou Pèbre d’Aï marqué Valeurs Parc naturel régional vous accueille dans une ambiance provençale : cet établissement perpétue la tradition et la gastronomie locale depuis plus de 50 ans !

Arbre-Cascade-ForetGemenos
Arbre-Nature-ForetGemenos
Etape 2

Le sanctuaire de la Sainte-Baume

Pèlerinage vers Sainte-Marie-Madeleine

Au cœur de la forêt-relique de la Sainte-Baume, partez à la découverte d’un écosystème préservé qui s’avère être un véritable refuge de biodiversité. Dans cette forêt pas comme les autres, vous serez dominés par des hêtres pluri-centenaires et autres arbres remarquables. Guidé par un esprit contemplatif, rejoignez la grotte Sainte-Marie-Madeleine par l’emblématique chemin des Roys. L’ascension n’est pas finie, poursuivez jusqu’à la chapelle du Saint-Pilon pour bénéficier de la vue imprenable sur la Méditerranée et les massifs alpins de Provence. Profitez de ce décor pour pique-niquer en pleine nature, un must ! Pour la soirée, dînez à nouveau à la table du restaurant Lou Pèbre d’Aï et passez la nuit à la Maison Rouge marquée Valeurs Parc naturel régional, une chambre d’hôte construite par des compagnons menuisiers dans un esprit campagne élégant.

Etape 3

La basilique Sainte-Marie-Madeleine

Étape spirituelle en pleine nature

C’est déjà le troisième jour : poursuivez votre route sur les pas de Sainte-Marie-Madeleine jusqu’à la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, plus grand édifice gothique de Provence. La basilique renferme les reliques de la Sainte, ce qui en fait le 3ème tombeau de la chrétienté. Appréciez chacun de ces joyaux, du reliquaire de la crypte aux 16 panneaux de la Passion du Christ. L’environnement naturel qui entoure ce lieu saint se découvre lors d’une randonnée pédestre dans les alentours : admirez les gorges calcaires du Caramy et la chapelle Saint-Probace les surplombant. Après cette matinée, un déjeuner au Chapitre du Couvent Royal semble idéal pour vous restaurer. Pour clôturer cette journée en beauté, rejoignez la Bastide de la Provence Verte marquée Valeurs Parc naturel régional. Au cœur d’un domaine de 2 hectares, vous serez bercés par les cigales et accueillis comme il se doit par Ben et Flo !

GorgesDuCaramy-Foret-MassifSainteBaume-JAuray
Etape 4

Découverte des saveurs du terroir

La nature, reine de votre assiette !

Cette quatrième journée récompensera les gourmands. Direction le Panier Bio Var où vous commencez par faire votre marché du jour dans une exploitation maraîchère, labellisée agriculture biologique. Guidés par des membres de l’association Les Amis de la Cuisine Provençale, vous concoctez de délicieux plats aux saveurs méditerranéennes : prêts à déguster, il n’y aura plus qu’à se mettre les pieds sous la table. L’après-midi, un guide naturaliste présente la flore provençale qui s’épanouit sur les adrets et les ubacs. La diversité des plantes est impressionnante : leurs couleurs, leurs formes et même leurs vertus sont étonnantes. Une belle soirée se profile à la ferme-auberge la Font des Pères. Au milieu des vignes accrochées aux restanques abruptes, profitez de la tranquillité des lieux pour vous reposer.

PNRSainteBaume-Decouverte-Exploitation-Maraichere
Etape 5

Les villages perchés de la Sainte-Baume

D’Evenos au Castellet, les sentinelles de la Méditerranée

Pour finir en beauté, direction le petit village de Nèbre : perché sur un piton rocheux volcanique et construit autour d’un castrum médiéval, vous serez interpellés par son petit « je ne sais quoi » qui plaît au plus grand nombre. Depuis son belvédère, profitez d’une vue panoramique sur le fort de Pipaudon, les gorges alentours ainsi que la rade de Toulon ! Prenez le temps pour un déjeuner à Lo’tentic : cette crêperie avec vue sur les collines semble parfaite pour un moment de détente et de partage. Toujours dans l’esprit « perché », prenez la route pour le Castellet. Labellisé Village de Caractère, il domine la plaine et les vignes… Coup de cœur garanti pour son authenticité, ses maisons anciennes et ses nombreuses échoppes d’artisans idéales pour ramener un souvenir de ce séjour dans le sud de la France sur les chemins du Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

Village-LeCastellet-MassifSainteBaume
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque

logo VPN