Circuit-ecodestination-PACA

Luberon, territoire d’exception

Un séjour « concentré de Provence », sous le signe de la découverte du Parc naturel régional du Luberon. Tantôt esthète, tantôt sportif ou gourmand, laissez parler votre caractère au gré des rencontres et des paysages emblématiques de ce petit coin de Sud.

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Nature
Lieux visités
La Tour d’Aigues
Cabrières d’Aigues
Cucuron
Clue de Mirabeau
La Bastide des Jourdans
Ansouis
Lauris
Etape 1

Comprendre l’histoire géologique du Luberon

De la Tour d’Aigues à Cabrières d’Aigues

Bienvenue au Château de la Tour d’Aigues où un accueil chaleureux vous sera réservé. Grâce à une présentation illustrée de l’histoire géologique du Luberon, vous aurez toutes les clés en main pour appréhender ces paysages si caractéristiques du parc. Après avoir observé ces reliefs typiques, prenez le temps de visiter le château de la Tour d’Aigues et son musée de la Faïence. Puis direction le restaurant de l’Ormeau à Cabrières d’Aigues : dans un cadre provençal, régalez-vous d’une délicieuse cuisine du marché avant de repartir à la conquête du parc. Autrefois recouvert par la mer, le pays d’Aigues vous est conté par un expert en ce qui concerne la géologie du Parc naturel régional du Luberon. Profitez-en pour observer les oiseaux qui s’invitent à la balade et terminez cette belle journée par un rallye découverte « Cabrières d’Aigues et ses joyaux géologiques ». L’heure de la détente a sonné : séjournez au Domaine La Parpaille, maison d’hôtes « slow life » comme elle se définit et labellisée Valeurs Parc naturel régional.

Sentier géologique de Cabrières-d'Aigues
Etape 2

Marcher, observer, goûter

Cucuron à travers les sens

Votre réservation faite auprès de l’Office de Tourisme Luberon Côté Sud, débutez cette journée par une randonnée guidée en montagne. Au cœur du massif du Luberon, guettez les fossiles, les brèches… qui donnent tant de caractère à ces paysages. Poursuivez par la visite du Moulin à huile Oliversion à Cucuron. À 17 heures, les heureux propriétaires vous accueillent avant de vous proposer une visite insolite du domaine et de goûter aux produits du moulin. Puis partez à la découverte d’une des caves marques Valeurs Parc naturel régional. C’est l’occasion rêvée d’apprendre à reconnaître les différents cépages et les nuances selon les sols. La soirée pointe déjà le bout de son nez : profitez d’un instant privilégié dans le gîte à l’âme provençale, Le chat dans la Bastide, marqué Valeurs Parc naturel régional.

curcuron-luberon-paca
vin-luberon-paca
Etape 3

Balade autour de la Clue de Mirabeau

Une personnalité géologique remarquable

Cette troisième matinée vous guidera à la Clue de Mirabeau que vous découvrirez grâce à une visite encadrée : une belle structure, simple mais caractéristique, dont les roches sont les plus anciennes du Luberon. Le soleil est au zénith, prenez le temps de vous installer à une table de la pizzeria du camping de l’Étang de la Bonde : un lunch au bord de l’eau, ça ne se refuse pas ! Direction le village perché d’Ansouis, labellisé « Plus beaux villages de France ». Laissez-vous guider par un professionnel de l’Office de Tourisme à travers les ruelles pavées au charme provençal. Entre richesse patrimoniale et culturelle, visitez ses deux musées sans oublier de passer par la boutique du santonnier, meilleur ouvrier de France. Enfin, une pause sucrée chez l’Art Glacier pour une glace artisanale avant de rejoindre le Moulin de Marchand où vous passerez la nuit.

clue de mirabeau dans le luberon
Etape 4

Pédalez « entre terroir et olives »

Patrimoine, terroir, savoir-faire : le trio gagnant

Rendez-vous place de la Vieille Fontaine à Ansouis pour cette quatrième journée. Sur un petit air d’Yves Montand, sillonnez les chemins à bicyclette, au cœur des terres agricoles du Luberon. Ce parcours « entre terroir et olives » vous invite à savourer les produits du terroir et découvrir les savoir-faire qui y sont associés. L’irrigation du pays d’Aigues grâce au Canal de Provence enrichit ainsi les terres de la plaine. L’après-midi venu, une visite commentée du village de Cucuron vous sera proposée : à cette occasion, une dégustation des vins du Luberon à la cave viticole Louérion Terre d’Alliance, marquée Valeurs Parc naturel régional, vous attend. Posez vos valises au Grand Jardin d’Elisabeth, marqué Valeurs Parc naturel régional : cette chambre d’hôtes nichée au pied du pittoresque village de Lauris vous plonge dans un cadre enchanteur.

produits du terroir - luberon - paca
velo-luberon-paca
Etape 5

Cueillette et dégustation sauvage

Découvrez de nouvelles saveurs

Après avoir passé la nuit dans ce mas provençal tout en vieilles pierres, descendez dans le jardin de la propriété. Lisette Bigi maîtrise les rudiments de la cueillette et accompagne son amie Elisabeth Fink, gérante de l’établissement, diététicienne et nutritionniste. Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles ainsi que de nouvelles senteurs. Poursuivez par une visite du Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales avec Couleur Garance. Classé « Jardin Remarquable » et Valeurs Parc naturel régional, il doit sa particularité et sa beauté à son emplacement sur les terrasses du Château de Lauris. D’ici, vous surplombez la Vallée de la Durance et ses cultures de plantes tinctoriales uniques en Europe. Un beau tableau, idéal pour clôturer ce séjour.

Cueillette-Sauvage-PNR Luberon-PACA
An error occured !

Circuit construit avec la complicité des partenaires de la marque

logo VPN