La saison estivale s’annonce bien

Les professionnels du tourisme sont confiants concernant la fréquentation de la saison estivale 2019. Pour éviter la sur-fréquentation, des initiatives existent pour passer des vacances plus responsables et le CRT agit pour booster les ailes de saison.

Un printemps positif et un été prometteur

Après un bon démarrage de la saison en mai et juin, les perspectives de fréquentation pour la saison estivale 2019 s’annoncent prometteuses, en particulier en milieu urbain, dans les stations balnéaires et l’arrière-pays. 76% des professionnels du tourisme envisagent un bon niveau de fréquentation pour le cœur de l’été (mi-juillet à mi-août). De même, 64% des hébergeurs interrogés à la mi-juin font état d’un taux de réservation ayant déjà atteint 55% pour cette période.

Source : Enquête menée par le CRT avec l’institut Carniel / Florence Bergonier auprès de 440 professionnels du 13 au 17 juin 2019.

 

Une meilleure répartition des flux touristiques

Afin d’éviter de saturer certains sites touristiques au cœur de la saison estivale, le CRT, avec ses partenaires des marques de destination Provence, Alpes et Côte d’Azur, a entrepris depuis quelques années, un travail de promotion du territoire sur les ailes de saison et les résultats sont là ! L’évolution mensuelle des nuitées hôtelières (de 2010 à 2018) montre une forte progression de l’avant et l’arrière-saison et une légère progression sur le début et la fin de saison. Le cœur de saison, lui, connaît une stabilité voire une légère baisse (Source : INSEE, CRT et partenaires régionaux).

Optez pour des vacances « vertes »

Si le littoral concentre un part considérable des flux touristique en saison estivale, des initiatives existent pour passer des vacances actives et responsables. L’installation de 59 points de recharge pour vélo à assistance électrique dans le Vaucluse, l’émergence de campings « éco » comme l’Ecolodge L’Etoile d’Argens à Fréjus ou encore de points de baignades naturels comme 2 lacs biotopes de Serre-Chevalier sont autant d’exemples d’initiatives touristiques s’inscrivant dans cette lignée.

 

TÉLÉCHARGEMENT

DOSSIER DE PRESSE SAISON ESTIVALE 2019 - 1100Ko

Focus sur le démarrage de la saison, les tendances à venir pour la suite mais aussi les nouveautés à découvrir lors de la saison estivale 2019.