Label Villes et Villages Fleuris : le palmarès 2018 de la Région Sud

C’est officiel, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié son palmarès 2018. Elle compte désormais 245 communes labellisées Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie », dont 9 avec le niveau 4 Fleurs, le plus élevé.

Le Sud

Une terre où il fait bon vivre

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Maire de La-Londe-les-Maures ont dévoilé, vendredi 26 avril, le palmarès 2018 du Label Villes et Villages Fleuris « Qualité de vie ». Devant un parterre de maires de la région, ils ont profité de cette occasion pour saluer le travail remarquable des élus, techniciens et jardiniers qui permettent au territoire régional de devenir une référence en matière de qualité de vie. Et d’être toujours plus accueillant et attractif, tant pour les habitants que pour les visiteurs.

Valréas

Ferme agricole…

…Et produits bio

Cette année, neuf prix spéciaux régionaux ont été décernés pour récompenser des initiatives locales. Parmi elles, la création d’une ferme agricole qui approvisionne en produits bio les cantines de la commune de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, ou la mise en place de l’Agenda Nature à Chateaurenard, dans les Bouches-du-Rhône. Deux nouvelles communes font leur entrée dans le palmarès en obtenant leur première fleur : La Farlède et Le Val, dans le Var. Sept communes obtiennent le Label 2 Fleurs et quatre le Label 3 Fleurs. Quarante-huit communes maintiennent leur niveau de distinction, dont trois avec les encouragements du Jury.

Cassis

Spot fleuri

Enfin, le Jury National du Label Villes et Villages Fleuris a attribué à Cassis sa quatrième Fleur, permettant ainsi à la commune d’intégrer un cercle très prisé au niveau national : seulement neuf communes possèdent ce niveau de label en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette distinction récompense les efforts engagés par la municipalité de Cassis pour valoriser son environnement. De nombreux aménagements de l’espace urbain ont été réalisés ces dix dernières années. La ville a par ailleurs privilégié le développement durable et maintenu la qualité de vie des habitants comme des visiteurs, tout en préservant son authenticité.

Cassis

Pour plus d’informations, consultez le palmarès 2018.