Micro-Learning : un dispositif de formation en ligne

Pour mieux comprendre les enjeux du tourisme régional

En marge du salon Rendez-vous en France, événement qui va mettre en lumière la région sur la scène internationale, le CRT est ses partenaires des marques de destinations et la Fédération Régionale des Offices de Tourisme ont confié à la société Artips la réalisation d’un module de micro-learning permettant aux acteurs du tourisme de mieux comprendre et de s’approprier la stratégie régionale autour de la Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Pourquoi un module de micro-learning ?

Le micro-learning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. Le plus souvent, cet outil est utilisé dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Le dispositif mis en place avec Artips présente de nombreux avantages :

  1. Une approche éditoriale ludique et décalée s’appuyant sur des illustrations dessinées, des anecdotes et des quizz ;
  2. Un accès facilité grâce à la mise en place d’un support « responsive design » (accessible notamment sur mobile) et une inscription directe en ligne ;
  3. Le stockage de nombreux contenus pertinents pouvant être absorbés rapidement (il faut compter 1h30 pour suivre un parcours de formation sur ce module).

Un dispositif articulé autour de 3 parties

Le contenu de cette formation en ligne se compose d’éclairages sur :

  1. Les enjeux de la stratégie touristique régionale ;
  2. Les principales clientèles étrangères des marchés lointains et de proximité ;
  3. Les valeurs de chaque marque de destination et la façon de se les approprier.

Un quizz vient ponctuer la formation en ligne pour tester les connaissances acquises et permettre de devenir ambassadeur du tourisme régional et des marques de destination.

La sortie de ce micro-learning s’accompagne de la mise en place d’un jeu-concours permettant de gagner des séjours et des chèques-cadeaux pour récompenser les meilleurs participants au quizz.

Une démarche partenariale

La mise en place de ce dispositif a mobilisé de nombreux partenaires au premier rang desquels figurent les membres des contrats de destination Provence Alpes et Côte d’Azur. A cela s’ajoute l’implication de la Fédération Régional des Offices de Tourisme qui est venue apporter son expertise en matière d’e-learning du fait de la mise en place il y a quelques mois du 1er MOOC territorial dédié à la montée en compétence des professionnels du tourisme régional.

Contact

Julien Auray / j.auray@provence-alpes-cotedazur.com / +33 (0)4 91 56 47 48