MPG2019 : cet été, goûtez à la gastronomie en Provence

Cours de cuisine géant à Marseille, food-truck et cinéma en plein air à Aix, dégustation de vin dans les plus beaux domaines de la région… Cet été, MPG2019 vous propose des expériences hors-norme. Pour prolonger l’expérience, direction le Cooksound festival de Forcalquier, dédié à la cuisine et aux musiques afro-américaines.

Le Grand Jardin, Marseille

Ouverture du Festival MGP2019

Rendez-vous de lancement du MPG2019, Le Grand jardin sera un week-end festif dont partage, générosité et rencontre seront les maîtres-mots. Du 28 au 30 juin, la Grand Halle, une halle à ciel ouvert, prendra ses quartiers autour du Vieux-Port de Marseille. Au menu : expositions, rencontres avec les producteurs, dégustations, corners enfants… Tous les univers culinaires de la Provence – saveurs des Alpilles, de la Camargue ou du littoral – seront réunies dans une ambiance festive. En parallèle, le chef étoilé de l’Inter Continental Marseille Lionel Lévy montera sur scène pour un cours de cuisine géant, qui réunira pas moins de… 1000 participants ! Rendez-vous aussi rue de la République, où pop-up restaurants et pop-up stores vous attendront.

Du 28 au 30 juin 2019

Les instants d’été à Aix

Cinéma en plein air

Savourer un pique-nique ou un repas glané dans un food-truck devant un bon film, le tout dans le cadre bucolique des parcs et jardins d’Aix-en-Provence. Voilà ce que vous proposent les Instants d’été. Pour y participer, direction le pavillon Vendôme, le Parc Rambot, le Parc de la bastide du Jas de Bouffan, le patio du Musée Granet et le Parc du Château de l’Horloge. Là-bas, vous pourrez par exemple assister à la projection de « Chef », une comédie américaine signée Jon Favreau avec Scarlett Johansson, Robert Downey Jr et Dustin Hoffman.

En juillet et août 2019

In Vino Musica

Vin et son jazzy dans les vignes

MPG2019, c’est une brochette de saveurs provençales à croquer, mais aussi à boire. Pendant trois soirs, vous pourrez déguster un bon verre de vin en écoutant des morceaux de jazz dans trois des plus beaux domaines viticoles de la région : le Château d’Estoublon de Fontvieille (8 juillet), le Château La Coste du Puy-Sainte-Réparade (9 juillet) et le domaine viticole de Cassis (10 juillet). Au clavier, le musicien Jacky Terrasson fera vibrer le public avec des reprises et ses propres créations.

8, 9 et 10 juillet 2019

Retrouvez l’intégralité du programme MPG2019 ici

Le Cooksound Festival

Food et sound à Forcalquier

Les délices de la Provence vous attendent aussi au Cooksound Festival de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, du 18 au 21 juillet 2019. Rendez-vous entre les murs empreints d’histoire du couvent des Cordeliers, fondé au XIIIe siècle. Avec son cloître et son jardin médiéval, le lieu ne manque pas de panache ! Ici, vous pourrez croquer dans des assiettes concoctées à base de produits bio, locaux et de saison, prendre un cours de cuisine avec un chef, vous délecter d’une dégustation de rhums et même participer à un barbecue funk ! Le tout au son de musiques vibrantes et inspirantes. Pour sa neuvième édition, le Cooksound Festival se veut résolument funk, groove et soul et les mélodies issues de la culture afro-américaine sont à l’honneur.

Découvrir la programmation côté cook

Découvrir la programmation côté sound