Enquête sur les clientèles touristiques

Nouvelle enquête régionale des clientèles touristiques

Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur lance une grande enquête régionale en 2020. Vous êtes un professionnel du tourisme de la région, soyez un relais actif de cette enquête.

1 an d’enquête & mutualisation des moyens

L’objectif de cette enquête est d’actualiser les données sur la connaissance des profils des clientèles touristiques françaises et internationales qui fréquentent notre région. Pour ce travail d’observation, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Régional (Service SATOUR) sont associés dans le cadre d’un partenariat technique et financier avec les partenaires suivants : les Agences de développement des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, le CRT Côte d’Azur France, Provence Tourisme, Var Tourisme et Vaucluse Provence Attractivité. Ils assurent le pilotage de cette enquête.

La société BVA spécialisée dans des enquêtes touristiques assurera la mise en œuvre des dispositifs. Plus de 80 Offices de Tourisme accompagnés de la Fédération Régionale mais aussi des partenaires tels que les Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, ou encore Provence Côte D’Azur Events (tourisme d’affaires) ont répondu présents pour collaborer au déploiement de cette enquête.

Les résultats seront disponibles au premier trimestre 2021.

Enquête sur les clientèles touristiques
Enquête sur les clientèles touristiques

Objectifs de l’étude

Profils clients, modes de consommation…mieux connaître nos cibles !

Cette enquête vise à :

  • Disposer d’une vision globale des clientèles touristiques à l’échelle de la région, des départements, des marques territoriales et des territoires.
  • Actualiser les chiffres du tourisme dans la région sur toutes les saisons, tous les territoires en tenant compte des différents segments de clientèles,
  • Couvrir toutes les pratiques et les motivations des clientèles : origine, lieu de séjour, période et durée, mode de transport et mobilité, mode d’hébergement, motif de séjour y compris « affaires », dépenses et consommation sur le territoire, etc.)

Déploiement de l’étude

Saisonnalité et diversité territoriale

Les résultats devront couvrir les différentes périodes touristiques (saisonnalité) et les différents découpages géographiques :

  • 6 périodes calendaires d’enquêtes définies pour établir le plan de sondage : janvier à février 2020, mars à avril, mai à juin,  juillet à août, septembre à octobre et novembre à décembre 2020.
  • Les lieux où sont réalisées les enquêtes sont définis avec les partenaires départementaux.
  • Des enquêtes se déroulent également dans des gares ferroviaires, aéroports et gares maritimes.

Des modes de collecte hétérogènes pour « toucher » un public plus large

Un questionnaire unique décliné sous plusieurs modes de collecte :

  • Questionnaires avec des enquêteurs de BVA
  • Questionnaires papier auto administrés (distribués et récoltés)
  • Enquête web responsive poussée par le CRT, partenaires et socio-pros

Les questionnaires sont traduits en plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais, chinois…) correspondant aux principales clientèles internationales accueillies sur la Région.

Et un jeu concours pour pousser l’enquête !

Pour inciter les clientèles touristiques à répondre et accroître le nombre de réponses, le CRT et ses partenaires ont prévu d’associer un jeu-concours à cette enquête avec 12 séjours à gagner dans la région !

Enquête sur les clientèles touristiques

CONTRIBUEZ A L’ENQUÊTE DES CLIENTÈLES TOURISTIQUES 2020 !

Et soyez le relais de cette enquête.

Vous êtes un professionnel du tourisme de la région et vous accueillez des clientèles touristiques dans votre établissement ? Diffusez cette enquête auprès de vos clients, à l’accueil de votre établissement ou par emailing.
Profil des sondés : ce sondage s’adresse à toute personne ayant séjourné au moins une nuitée dans la région au cours de l’année 2020 pour des motifs professionnels et/ou de loisirs et en dehors de son domicile principal.

Lien vers le support de promotion de l’enquête