Cette visite est l'occasion d'un premier contact avec l'environnement naturel, et avec l'histoire de la construction au XIIe siècle jusqu'à la restauration.
Sans réservation.
Située dans un très beau cadre de montagne, à 1150m d’altitude, l’abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais. Après la disparition de l’ordre de Chalais au XIVe siècle, elle devient bénédictine. Au XVIIIe siècle, l’abbaye est confisquée par l’archevêque d’Embrun qui la transforme en centre d’exploitation forestière. À la Révolution, vendue comme « Bien national »,...
Située dans un très beau cadre de montagne, à 1150m d’altitude, l’abbaye de Boscodon est un édifice roman du XIIe siècle. Au Moyen Âge, elle est la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais. Après la disparition de l’ordre de Chalais au XIVe siècle, elle devient bénédictine. Au XVIIIe siècle, l’abbaye est confisquée par l’archevêque d’Embrun qui la transforme en centre d’exploitation forestière. À la Révolution, vendue comme « Bien national », elle abritera plusieurs familles et une école, devenant ainsi un véritable petit hameau rural.
A partir de 1972, l’ensemble des bâtiments est peu à peu remembré par l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon. Après 40 ans de travaux, l’abbaye de Boscodon retrouve son plan quadrangulaire d’origine.
Durée de la visite : 1h30.