13EVT115532_1_WEB.jpg

Arts et psychanalyse : après le déluge

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Sciences à Marseille

  • Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l'angoisse de la contamination, voire même de la mort.

    Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger, ou à un péril imminent ?

    Nous tenterons de répondre à cette question à travers une réflexion à la fois psychanalytique - grâce à l'exploration du concept Freudien de l'angoisse, théâtrale - nos comédiens nous emmènerons dans l'univers d'Eugene...
    Pendant la crise du coronavirus, nous avons pu toucher du doigt la fragilité de la condition humaine confrontée à l'angoisse de la contamination, voire même de la mort.

    Quels moyens psychologiques avons-nous pour faire face aux situations de danger, ou à un péril imminent ?

    Nous tenterons de répondre à cette question à travers une réflexion à la fois psychanalytique - grâce à l'exploration du concept Freudien de l'angoisse, théâtrale - nos comédiens nous emmènerons dans l'univers d'Eugene Ionesco où ils seront confrontés à un "Tueur sans gages", religieuse - dans "La Peste" Albert Camus nous oriente, non sans humour, vers le péché et la punition divine), et philosophique - nous nous pencherons sur le concept de crise avec les écrits du philosophe et sociologue Edgard Morin.

    Un voyage littéraire, cinématographique et théâtral, présenté par le Docteur Catherina Kiss, psychiatre et psychanalyste, avec les comédiens David Simon et Ilinca Kiss.
  • Tarifs

    Entrée : 13€
Nos suggestions