cadran solaire

Cadran solaire de l'Eglise Saint-Martin

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Cadran solaire à Saint-Martin-de-Queyrières

  • Cadran solaire situé à Saint-Martin-de-Queyrières

  • Ce beau cadran solaire placé sur la façade Sud de l'église a été restauré en 1992 par l'atelier Tournesol. Les restaurateurs ont pu dégager les chiffres, l'inscription IHS, le soleil avec ses rayons, le M de midi. L'église est un bâtiment du XVIIème siècle.

    Le cadran quant à lui est du XIXème siècle et reprend la composition des cadrans de Zarbula : cadre en trompe-l’œil et style/gnomon planté dans un soleil portant les initiales IHS. A Val-des-Prés (vallée de la Clarée), un cadran signé...
    Ce beau cadran solaire placé sur la façade Sud de l'église a été restauré en 1992 par l'atelier Tournesol. Les restaurateurs ont pu dégager les chiffres, l'inscription IHS, le soleil avec ses rayons, le M de midi. L'église est un bâtiment du XVIIème siècle.

    Le cadran quant à lui est du XIXème siècle et reprend la composition des cadrans de Zarbula : cadre en trompe-l’œil et style/gnomon planté dans un soleil portant les initiales IHS. A Val-des-Prés (vallée de la Clarée), un cadran signé de Zarbula lui ressemble beaucoup, complété par un fond en faux-marbre, des oiseaux et une devise.
    A noter sur ce cadran, les lignes horaires pour les quart-d'heures, qui ont permis de vérifier son exactitude à la minute près, et une ligne équatoriale.

    Sa situation sur le mur de l'église est très ostentatoire : on le voit de loin, depuis les axes routiers desservant Gap et Briançon, et de l'autre côté de la Durance depuis Villar-Meyer sur la route desservant la Vallouise.
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner