Cadran Solaire maison Bellet

Cadran solaire Maison Bellet " Ora ne te fallat hora "

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Cadran solaire, XIXe siècle à Névache
  • Ce cadran de style Louis XV ou style Régence , aurait été peint par Hippolyte Laurençon, peintre local qui a vécu de 1754 à 1827 à Plampinet.

  • Déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur crépi avec des lignes chiffrées dans le bandeaux , ce cadran est ornementé avec des volutes en forme de coquilles, et les heures peintes de façon fantaisiste. Peint dans le Style Louis XV ,les volutes en formes de coquilles renvoient au style Rocaille (1710.1750) : formes et dérivés des éléments de coquille, coquillages, concrétions, incluant un traitement stylisé de la spirale de la coquille avec ondulations et enroulements.
    La devise : "Hora...
    Déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur crépi avec des lignes chiffrées dans le bandeaux , ce cadran est ornementé avec des volutes en forme de coquilles, et les heures peintes de façon fantaisiste. Peint dans le Style Louis XV ,les volutes en formes de coquilles renvoient au style Rocaille (1710.1750) : formes et dérivés des éléments de coquille, coquillages, concrétions, incluant un traitement stylisé de la spirale de la coquille avec ondulations et enroulements.
    La devise : "Hora ne te fallat hora " représente jeu de mot entre ora (verbe orare prier) et hora (heure) , et signifie "Prie pour que l’heure dernière ne te prenne pas."
    Il a ensuite été restauré en 1869 par le Club du Vieux Manoir.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner