Voir les photos (2)

Chapelle des Pénitents Noirs

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, XVIIe siècle à Valréas

  • Jolie chapelle du XVIIème siècle.

  • Désireux de permettre aux laïcs même mariés de s’associer à l’apostolat des franciscains tout en restant dans la vie sociale, Saint François d’Assise institue l’ordre des Frères Pénitents. Pour préserver leur anonymat, ces Frères portent une cagoule de couleur cendrée ainsi qu’un sac. Au XIVème siècle, ils adoptent le sac noir des conventuels. De là naissent les Pénitents Noirs qui se placent sous la direction spirituelle des religieux franciscains.
    Au XVIIIème siècle, la confrérie des...
    Désireux de permettre aux laïcs même mariés de s’associer à l’apostolat des franciscains tout en restant dans la vie sociale, Saint François d’Assise institue l’ordre des Frères Pénitents. Pour préserver leur anonymat, ces Frères portent une cagoule de couleur cendrée ainsi qu’un sac. Au XIVème siècle, ils adoptent le sac noir des conventuels. De là naissent les Pénitents Noirs qui se placent sous la direction spirituelle des religieux franciscains.
    Au XVIIIème siècle, la confrérie des Pénitents Noirs est désignée pour améliorer le sort des hommes emprisonnés à Valréas. Ils accompagnent ces derniers à l’échafaud et les ensevelissent. Ils disposent également du droit de délivrer un condamné à mort tous les trois ans.
    Le Retable :
    Le retable, aujourd’hui installé dans la chapelle des Pénitents Noirs, provient de la chapelle de Notre-Dame des Miracles près de la porte Saint Antoine. Datant vraisemblablement du XVIIème siècle, le retable comprend deux panneaux sur l’Annonciation.
  • Tarifs
  • Gratuit
Sur place