Voir les photos (6)

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à Aix-en-Provence

  • La chapelle actuelle est située sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIème siècle.

  • À l’origine dédiée à Saint-André, elle prend, au XIVème siècle, le vocable de Notre-Dame-de-Consolation, et au début du XVIème siècle, elle est intégrée à l’ensemble hospitalier édifié par Jacques de La Roque. Vers 1585, elle devient l’église conventuelle des Capucins et le cœur qui était avant au niveau du parvis actuel est déplacé. Des fouilles récentes ont d’ailleurs permis d’émettre l’hypothèse qu’à partir du XVIème siècle, le parvis avait servi de cimetière.

    Depuis 3 ans affectée...
    À l’origine dédiée à Saint-André, elle prend, au XIVème siècle, le vocable de Notre-Dame-de-Consolation, et au début du XVIème siècle, elle est intégrée à l’ensemble hospitalier édifié par Jacques de La Roque. Vers 1585, elle devient l’église conventuelle des Capucins et le cœur qui était avant au niveau du parvis actuel est déplacé. Des fouilles récentes ont d’ailleurs permis d’émettre l’hypothèse qu’à partir du XVIème siècle, le parvis avait servi de cimetière.

    Depuis 3 ans affectée aux Chrétiens d’Orient, la Chapelle accueille aussi trois à quatre concerts par an de Café Zimmermann, ensemble de musique baroque en résidence au théâtre du Jeu de Paume.
  • Environnement

    • En ville
Sur place
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner