img-name-mising

Chapelle Notre Dame de la Salette

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle, Roman à Cabriès
  • Petite chapelle perché sur la colline de Trébillane à Calas, cet édifice daterait du Ve siècle, ce serait le plus ancien monument de la commune de Cabriès.

  • Appelée également Notre-Dame-de-Trébillanne, cette magnifique chapelle dont l'origine remonte probablement au Ve siècle, fût reconstruite au XIIe siècle et maintes fois remaniée.

    Elle est mentionnée en 1082, sous le titre “Ecclésia de Tribulana”, quand elle est donnée au chapitre de la cathédrale d’Aix par l’archevêque Pierre II.

    Elle a servi de paroisse aux habitants de l'ancien village de Calas jusqu'en 1869, date à laquelle fut bâtie la nouvelle église de Calas, par les soins de...
    Appelée également Notre-Dame-de-Trébillanne, cette magnifique chapelle dont l'origine remonte probablement au Ve siècle, fût reconstruite au XIIe siècle et maintes fois remaniée.

    Elle est mentionnée en 1082, sous le titre “Ecclésia de Tribulana”, quand elle est donnée au chapitre de la cathédrale d’Aix par l’archevêque Pierre II.

    Elle a servi de paroisse aux habitants de l'ancien village de Calas jusqu'en 1869, date à laquelle fut bâtie la nouvelle église de Calas, par les soins de Mademoiselle Garavaque. Cet édifice a été remanié plusieurs fois au cours des siècles, ce qui a entraîné un changement de son aspect originel. Le chœur a été agrandi et on a rajouté une petite sacristie.

    Le nom de Notre Dame de la Salette est récent et correspond au pèlerinage qui perdure sur un lieu d'apparitions dans le massif des Ecrins depuis 1846.

    Depuis 1958, et à l'initiative du regretté Père Joseph Rey, alors curé de la paroisse, Notre de Dame de la Salette est un lieu de rassemblement pour plus de 500 cavaliers à l'occasion de la traditionnelle "Bénédiction des chevaux" et des cavaliers chaque lundi de Pâques

    Surplombant la ville comme pour la protéger, elle est le théâtre d'une célébration annuelle, toujours très vivante et prisée, initiée en 1958 et consistant à bénir chevaux et cavaliers le lundi de Pâques.

    Visite extérieure toute l'année ou intérieure durant la bénédiction des chevaux à Pâques.
  • Environnement
    • A la campagne
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner