Voir les photos (3)

Chapelle Notre Dame de Spéluque

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle, Classé (CMN) à Ampus

  • Un chemin pierreux entre des champs et au détour d’un bosquet, un petit miracle : une chapelle romane enchâssée dans un écrin d’arbres
    séculaires.

    Cette chapelle, classée Monument Historique, remonte au Xème siècle.

  • Un chemin pierreux entre des champs et au détour d’un bosquet, un petit miracle : une chapelle romane enchâssée dans un écrin d’arbres séculaires.

    Cette chapelle, classée Monument Historique, remonte au Xème siècle et a sans doute été érigée sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen.

    C'est un vaste édifice composé d'une nef à 3 travées voûtée en berceau, d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Son portail d'entrée est à double archivoltes et est surmonté d'un...
    Un chemin pierreux entre des champs et au détour d’un bosquet, un petit miracle : une chapelle romane enchâssée dans un écrin d’arbres séculaires.

    Cette chapelle, classée Monument Historique, remonte au Xème siècle et a sans doute été érigée sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte païen.

    C'est un vaste édifice composé d'une nef à 3 travées voûtée en berceau, d'une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Son portail d'entrée est à double archivoltes et est surmonté d'un fronton triangulaire. Le clocher trapu date du XVIIIème siècle.

    On remarque à l'intérieur un bel autel du XIème siècle, classé monument historique, soutenu par 5 piliers de forme différente.

    Propriété privée cette chapelle est en cours de restauration avec l'aide de l'Association des Amis de ND de Spéluque. Elle a été rendue au culte et accueille une moniale qui y vit à demeure.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions