Chapelle Notre-Dame-de-Valvert

Chapelle Notre-Dame-de-Valvert

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle, XIIe siècle, Classé (CMN) à Vergons

  • La chapelle Notre-Dame-de-Valvert, construite en grès d'Annot, était autrefois l'église d'un prieuré de Lérins. C'est l'austérité de cet édifice sans décor dans son cadre champêtre qui en fait l'attrait majeur.

  • La première mention de l'église Notre-Dame-de-Valvert date de 1245, au moment où l'évêque de Senez Sigismond donne au prieur de Vergons, Guillaume, les biens qu'il possède en ce lieu. Mais la chapelle remonterait à la première moitié du XII°siècle et aurait été érigée en deux campagnes : une première comportant l'abside, les chapelles et les deux dernières travées de la nef et une seconde, immédiatement postérieure, durant laquelle auraient été édifiées les deux premières travées de la nef....
    La première mention de l'église Notre-Dame-de-Valvert date de 1245, au moment où l'évêque de Senez Sigismond donne au prieur de Vergons, Guillaume, les biens qu'il possède en ce lieu. Mais la chapelle remonterait à la première moitié du XII°siècle et aurait été érigée en deux campagnes : une première comportant l'abside, les chapelles et les deux dernières travées de la nef et une seconde, immédiatement postérieure, durant laquelle auraient été édifiées les deux premières travées de la nef. Il s'agissait d'un prieuré modeste : dès les statuts de 1353, un moine et un prieur étaient seuls tenus d'y résider. En 1454, le prieuré fut uni à celui d'Angles. Le village fut en ruines au XV°siècle, le moine et le prieur cessèrent alors d'y résider. Au XVI°siècle, alors que les habitants font construire une nouvelle église dans le village, l'église Notre-Dame-de-Valvert devient simple chapelle de cimetière et est abandonnée.
    Classée Monument historique en 1927, la chapelle a été restaurée en 1929. Le cimetière, attenant à la chapelle, date très probablement de la construction de l'église de Notre-Dame-de-Valvert.

    source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Sur place
Nos suggestions