Voir les photos (4)

Chapelle Saint-Julien - Patrimoine religieux du Luberon

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à La Bastidonne

  • Découvrez au cœur de la nature, les vestiges de la chapelle et de l'ermitage Saint-Julien implanté sur le site d'un ancien oppidum. Un lieu rempli de charme qui mérite le détour.

  • La date de la construction de cette chapelle dédiée au patron de la paroisse est inconnue. Elle se situe sur le bord méridional du plateau de Saint-Julien et au niveau d'un ancien oppidum.
    En 1656, l'édifice apparaît dans les textes comme étant en bon état. Il appartenait à la confrérie placée sous le même vocable et servait à une procession annuelle.

    A la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème, un ermitage fut établi juste à côté de la chapelle. Par la suite, en 1762, l'édifice fut...
    La date de la construction de cette chapelle dédiée au patron de la paroisse est inconnue. Elle se situe sur le bord méridional du plateau de Saint-Julien et au niveau d'un ancien oppidum.
    En 1656, l'édifice apparaît dans les textes comme étant en bon état. Il appartenait à la confrérie placée sous le même vocable et servait à une procession annuelle.

    A la fin du XVIIème ou au début du XVIIIème, un ermitage fut établi juste à côté de la chapelle. Par la suite, en 1762, l'édifice fut endommagé par la foudre puis réparé au frais de la communauté.

    Les habitants appréciant particulièrement ce lieu rachetèrent l'église en 1796 afin de la ré-ouvrir au culte.

    Le bâtiment était encore en entier en 1896 mais aujourd'hui, il ne reste plus que des pans de murs et l'autel monolithe. A travers les vestiges, on peut voir trois parties juxtaposées : une abside semi-circulaire orientée, une nef de trois travées et un petit bâtiment carré collé contre le mur méridional de la nef qui servait surement de logement à l'ermite.

    Le conseil municipal décida la restauration des ruines de la chapelle de Saint-Julien et l'aménagement de ce site agréable qui offre aux promeneurs une vue panoramique sur le Luberon et la vallée de la Durance.

    Cette restauration débuta en 1990.

    Bonne balade
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions