Voir les photos (2)

Chapelle Saint-Michel

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle, Roman à Cabannes

  • Chapelle du XII ème siècle de style roman.

  • Elle date du XIIème siècle et répond aux caractéristiques des chapelles rurales romanes de la Provence. Les fenêtres et la porte d'entrée étaient plein sud à cause du mistral si violent les fenêtres actuelles ne sont pas celles d'origine qui devaient être très étroites et l'ancienne porte d'entrée se voit encore à l'extérieur de la chapelle, sur le mur Sud. La couverture de la chapelle était entièrement constituée de lauzes, le toit a été refait au XVIIème siècle. Elle est construite en...
    Elle date du XIIème siècle et répond aux caractéristiques des chapelles rurales romanes de la Provence. Les fenêtres et la porte d'entrée étaient plein sud à cause du mistral si violent les fenêtres actuelles ne sont pas celles d'origine qui devaient être très étroites et l'ancienne porte d'entrée se voit encore à l'extérieur de la chapelle, sur le mur Sud. La couverture de la chapelle était entièrement constituée de lauzes, le toit a été refait au XVIIème siècle. Elle est construite en pierre d'Orgon superbement taillées : ces pierres étaient charriées sur la Durance, puis acheminées jusqu'à la chapelle par le chemin du Devens. Elle servit d'église paroissiale jusqu'au XIIIe siècle où fut construite l'église actuelle, beaucoup plus grande, située au pied du château : le village se déplaça ainsi de quelques centaines de mètres.
    La fresque derrière l'autel de la chapelle représente la Sainte-Trinité avec l'insigne spécifique des Chartreux.
    Jean Girard, petit-fils du dernier prieur de la confrérie, lança un appel en 1974 à tous les Cabannais : cet appel fut entendu et la chapelle fut entièrement restaurée.

    Pour visiter la chapelle contactez : M. Claude Girard au 06 22 43 03 22.
    Ouverture de la chapelle pour les Journées du Patrimoine.
  • Environnement

    • Centre village
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions