Voir les photos (2)

Chapelle Saint-Mitre-des-Champs

Site et monument historique, Patrimoine religieux, Chapelle à Aix-en-Provence
  • La chapelle Saint-Mitre-des-Champs est située à Aix-en-Provence, dans le quartier ouest qui porte son nom et qui s'est considérablement urbanisé depuis 20 ans.

  • Le patron de la ville, Saint Mitre, aurait oeuvré comme ouvrier agricole, vers les IVe et Ve siècles, sur les terres environnantes, le long de l'ancienne voie romaine.
    Un oratoire fut d'abord consacré au saint et, en 1657, s'éleva une chapelle qui lui fut dédiée, à proximité de celle actuelle. Le terrain nécessaire fut donné par Balthazar d'André, conseiller aux Comptes. Le chanoine Mallet assuma tous les frais de construction du bâtiment, sous la direction de Louis Jaubert. Elle fut...
    Le patron de la ville, Saint Mitre, aurait oeuvré comme ouvrier agricole, vers les IVe et Ve siècles, sur les terres environnantes, le long de l'ancienne voie romaine.
    Un oratoire fut d'abord consacré au saint et, en 1657, s'éleva une chapelle qui lui fut dédiée, à proximité de celle actuelle. Le terrain nécessaire fut donné par Balthazar d'André, conseiller aux Comptes. Le chanoine Mallet assuma tous les frais de construction du bâtiment, sous la direction de Louis Jaubert. Elle fut achevée la même année. " Cette chapelle rurale est le dernier en date des édifices religieux construits à Aix au XVIIe siècle. Son plan semble inspiré de celui d'un temple antique " (J. Boyer). A la fin du XVIIe siècle, le prieuré de Saint-Mitre fut rattaché à la nouvelle paroisse de Saint-Jean-Baptiste-du-Faubourg desservie par les Doctrinaires. Ayant été vendu comme bien national, ce bâtiment a été agrandi au XIXe siècle et utilisé comme annexe de la ferme voisine. Il est encore propriété privée.
    Au XIXe siècle, il fut décidé de bâtir la chapelle actuelle et ce fut l'architecte Huot qui en fut chargé. Sur son clocher on trouve la date de 1865. Elle fut longtemps associée à l'église Notre-Dame de la Seds dont elle dépendait puis elle devint église paroissiale durant quelques années.

    Une association, les Amis de la Chapelle Saint-Mitre, a été créée en 1967 sous la présidence de monsieur Emilien Tousche, afin de redonner vie à cette chapelle et elle fut très active jusqu'en 1995. En 2001, sous la présidence de monsieur Jean-Luc Galéa, les activités reprirent et on se préoccupa activement de la restauration.

    Commencés en 2002, les travaux s'intensifièrent à partir de 2008, toujours en privilégiant le respect absolu du bâti ancien et la conservation des prestations originelles de la construction. Ces travaux sont facilités ou soutenus par une convention avec la Fondation du Patrimoine.

    L'ensemble des murs intérieurs sont garnis de fresques du XIXe siècle. L'association s'efforce de les garder dans le meilleur état possible.

    Tableau de "La Sainte Famille" est un tableau de peintre inconnu, du XIXe siècle. Cette oeuvre fut offerte à Monseigneur de Panafieu, ancien archevêque d'Aix-en-Provence, par une vieille famille d'Aix. Ce tableau a été entièrement restauré en 2017, grâce au soutien des donateurs.
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner