Chapelle Saint Pons

Chapelle Saint Pons

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle à Figanières

  • Les plus anciennes mentions manuscrites de cette chapelle portent les dates de 1601. Elle est située à l’extérieur du village, quartier Saint Pons, au coeur du vignoble du Domaine du même nom.

  • C’est un édifice d’allure romane, rectangulaire qui mesure 34 m de long sur 10,50 m de large. Il est précédé d’un vaste porche ouvert sur ses trois côtés par des arcades en plein cintre jadis fermées par des grilles. L’intrados des arcs est souligné par une rangée de briques rouges. Le porche est recouvert d’un toit à trois pentes, en tuiles rondes, plus bas que le toit de la nef.

    Mis à couvert par le porche, le portail d’entrée de la chapelle s’ouvre à deux battants sur la nef qui...
    C’est un édifice d’allure romane, rectangulaire qui mesure 34 m de long sur 10,50 m de large. Il est précédé d’un vaste porche ouvert sur ses trois côtés par des arcades en plein cintre jadis fermées par des grilles. L’intrados des arcs est souligné par une rangée de briques rouges. Le porche est recouvert d’un toit à trois pentes, en tuiles rondes, plus bas que le toit de la nef.

    Mis à couvert par le porche, le portail d’entrée de la chapelle s’ouvre à deux battants sur la nef qui comporte cinq travées dont la dernière forme le choeur. Le mur sud est percée de trois fenêtres. Le mur nord est aveugle comportant une porte basse qui permet d’entrer dans l’extrémité orientale de la nef.

    (Mairie de Figanières)
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner