13MO000022_1_WEB.jpg

Chapelle Saint-Vincent

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Chapelle, Roman à Cornillon-Confoux

  • Bel exemple de style roman classique, la chapelle au pied et à l'extérieur du village était au Moyen Age à vocation funéraire. Actuellement à deux travées (5,10x12,90m), la chapelle a perdu son chevet primitif.

  • A l'extérieur, la façade occidentale est dotée d'un portail en plein cintre surmonté d'un arc mouluré. Les bases de la porte incluent des stèles funéraires gallo-romaines en remploi, dont une avec inscription de Q. CORNELIUS ( à la mémoire de Philoclès Cornelius, affranchi d'origine grecque appartenant à Quintus Cornelius). L'angle nord-ouest comporte aussi une deuxième stèle à la mémoire de PEREGRINA MANTRO.
    A l'intérieur, la chapelle est voûtée en berceau légèrement brisé sur doubleau son...
    A l'extérieur, la façade occidentale est dotée d'un portail en plein cintre surmonté d'un arc mouluré. Les bases de la porte incluent des stèles funéraires gallo-romaines en remploi, dont une avec inscription de Q. CORNELIUS ( à la mémoire de Philoclès Cornelius, affranchi d'origine grecque appartenant à Quintus Cornelius). L'angle nord-ouest comporte aussi une deuxième stèle à la mémoire de PEREGRINA MANTRO.
    A l'intérieur, la chapelle est voûtée en berceau légèrement brisé sur doubleau son unique décor consiste en deux chapiteaux figurés exceptionnels surmontant les pilastres, représentant des têtes couronnées, sur fond de feuilles d'acanthe et de tête de lions.
    Au 19e siècle, la voûte fut ornée de caissons peints.
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Sur place
Nos suggestions
Decouvrir Paca Istock 1
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner