Cinémémoire

Cinémémoire - Cinémathèque de films amateurs

Loisirs culturels, Centre culturel à 

  • Cinémémoire est une cinémathèque de films de familles, d’amateurs, institutionnels, documentaires ou d'artistes. Au coeur de nos activités, il y a les notions de patrimoine, de mémoire, d’identité commune et de transmission.

  • L’association Cinémémoire a été créée en 2001. Elle est issue de l'association Circuit Court elle même créée en 1992. Circuit Court participe à la création de films d'artistes, et à leur diffusion. Circuit court a constitué une collection de films d'artistes le plus souvent tournés en super8. En 1997 Claude Bossion collecte plus de 200 heures de films amateurs pour la réalisation du film "Mémoire d'outre-mer". Cette découverte a suscité son intérêt et lui a donné envie de sauvegarder ces...
    L’association Cinémémoire a été créée en 2001. Elle est issue de l'association Circuit Court elle même créée en 1992. Circuit Court participe à la création de films d'artistes, et à leur diffusion. Circuit court a constitué une collection de films d'artistes le plus souvent tournés en super8. En 1997 Claude Bossion collecte plus de 200 heures de films amateurs pour la réalisation du film "Mémoire d'outre-mer". Cette découverte a suscité son intérêt et lui a donné envie de sauvegarder ces images inédites. Cinémémoire est chargée de valoriser la collection de films de Circuit court.

    Présentation de Cinémémoire:

    Le fonds d’archives de films Cinémémoire est axé sur la mémoire audiovisuelle de Marseille, de la région PACA et des anciennes colonies françaises. Il compte 1600 heures de films amateurs. Actuellement, 900 heures de films sont numérisées et consultables par tous sous forme de notices et/ou de fichiers vidéo en ligne.

    Au delà, de ces trois importantes collections, Cinémémoire conserve des images du monde entier représentant la vie quotidienne, familiale ou locale mais aussi des événements historiques ou politiques, manifestations sportives, explorations scientifiques, voyages, coutumes …

    Nos Missions :

    Les missions de Cinémémoire sont celles d’une cinémathèque régionale qui a pour spécificité de travailler sur les films "inédits". Au coeur de nos activités, il y a les notions de patrimoine, de mémoire, d’identité commune et de transmission.
    Cinémémoire est une cinémathèque de films de familles, d’amateurs, institutionnels, documentaires ou d'artistes.
Nos suggestions