Voir les photos (7)

Circuit de la mémoire industrielle

Centre d'interprétation à L' Argentière-la-Bessée

  • Le circuit se présente sous la forme d’une exposition de mobiliers industriels (machines, engins de transport…) en plein air. Les pièces reliées entre elles, par un itinéraire, forment un parcours d’interprétation.

  • Au siècle dernier, L’Argentière, chef-lieu de canton, se présentait comme un chapelet de hameaux dispersés en balcon sur la rive droite de la Durance. La commune doit son nom à une mine d’argent exploitée dans le vallon du Fournel depuis le Moyen Age. A partir de 1907 et de la construction de la Centrale Electrique, la « Société Electro-Métallurgique de Froges » construit une usine d’aluminium dans le fond de vallée.

    Chaque pièce exposée dans le cadre de ce circuit Chaque pièce a subi des...
    Au siècle dernier, L’Argentière, chef-lieu de canton, se présentait comme un chapelet de hameaux dispersés en balcon sur la rive droite de la Durance. La commune doit son nom à une mine d’argent exploitée dans le vallon du Fournel depuis le Moyen Age. A partir de 1907 et de la construction de la Centrale Electrique, la « Société Electro-Métallurgique de Froges » construit une usine d’aluminium dans le fond de vallée.

    Chaque pièce exposée dans le cadre de ce circuit Chaque pièce a subi des traitements de conservation préventifs, afin de permettre une exposition durable en extérieur. Sur site, le mobilier est valorisé par une mise en lumière soignée et par une signalétique qui fournit une information didactique aux visiteurs sur l’histoire de l’industrie à L’Argentière.

    Deux objectifs sont ainsi poursuivis par cette exposition :
    Par la signalétique, il s’agit de faire revivre une mémoire industrielle, parfois très récente encore, dont les Argentiérois sont encore les gardiens et qu’ils souhaitent aujourd’hui faire revivre.
  • Environnement

    • En ville
Tarifs

Moyens de paiement

  • Espèces
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
    * Circuit en plein air sur la voie publique
Nos suggestions