
Voir les photos (9)
Citadelle de Villefranche-Sur-Mer
Site et monument historique, Patrimoine militaire, Fort, Classé (Monument Historique)
à Villefranche-sur-Mer
-
Surplombant l’une des plus belles rades du monde, Villefranche-sur-Mer et sa Citadelle du XVIème siècle, classée monument historique, vous offrent un cadre exceptionnel et inattendu.
-
En 1543 c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brûlant et dévastant tout sur leur passage. Précoce exemple de fortification bastionnée, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer est construite à partir de 1554 sur des plans de Gian Maria Olgiatti ingénieur italien à la solde de Charles Quint afin de prévenir tout assaut venant de la mer.
Depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Citadelle a servi de cantonnement...En 1543 c'est la guerre sur notre rivage, les 110 galères de Barberousse débarquent à Villefranche, razziant, brûlant et dévastant tout sur leur passage. Précoce exemple de fortification bastionnée, la Citadelle de Villefranche-sur-Mer est construite à partir de 1554 sur des plans de Gian Maria Olgiatti ingénieur italien à la solde de Charles Quint afin de prévenir tout assaut venant de la mer.
Depuis le rattachement de la Savoie à la France en 1860, la Citadelle a servi de cantonnement militaire au 24ème Bataillon des Chasseurs Alpins. En 1965, le conseil municipal en place rachète la Citadelle. Sa restauration est entreprise en 1979. En 1981, le conseil municipal décide d’y installer l'Hôtel de ville et un centre culturel (Musées, Auditorium, Théâtre de Verdure).
-
Contacter par email
- Voir tous les avis
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Equipements
-
-
-
Services
-
-
Tarifs
-
Gratuit—
Incontournable
Sur place
- 0