Voir les photos (9)

Claude Pelletier - Bijoutier

Commerces, Métiers d’art, Bijoutier en métaux précieux à Biot

  • Claude Pelletier, orfèvre-joaillier, travaille au cœur du vieux village de Biot

  • Quarante ans séparent les créations actuelles de Claude Pelletier et la date de sa rencontre avec l'artiste suédoise Torun. Il s'agit là de toute une vie consacrée à la création, qui traverse des décennies aussi variées que celle des années 70, vouées à la rigueur, à l'écologie, mais aussi aux expériences confuses, celle des années 80 marquées par la théâtralité des apparences, le besoin des références au patrimoine, celle des années 90 plus éclectiques.

    L'oeuvre du joaillier Claude...
    Quarante ans séparent les créations actuelles de Claude Pelletier et la date de sa rencontre avec l'artiste suédoise Torun. Il s'agit là de toute une vie consacrée à la création, qui traverse des décennies aussi variées que celle des années 70, vouées à la rigueur, à l'écologie, mais aussi aux expériences confuses, celle des années 80 marquées par la théâtralité des apparences, le besoin des références au patrimoine, celle des années 90 plus éclectiques.

    L'oeuvre du joaillier Claude Pelletier reflète à merveille les contradictions de ces courants. Elle s'inscrit dans son temps, reliant par là le bijou - trop souvent ignoré - aux autres disciplines, en en faisant un objet digne de revendiquer un statut artistique.

    En 64, il participe à la création de la Maison des Métiers d'Art Français initiée par Jacques Anquetil, association dont il devient l'administrateur. Dans le même temps, lié par un contrat exclusif, il crée trois fois par an, de 1964 à 1974, les collections de Fabrice, marque de fabrique de Jackie Riss. Ces créations sont présentées rue Bonaparte, à Paris. Claude Pelletier conçoit aussi des modèles pour Oméga, Zolotas, il réalise des accessoires pour Guy Laroche, des fermoirs de sacs, des boucles de ceinture, des fibules en argent à décor d'émail, toutes des pièces uniques. À partir de 1977, il travaille comme designer pour des maisons comme Caplain Saint André, Spador, Christofle, pour la collection "S" de Cartier...

    "La vie se nourrit et s'enrichit de rencontres nouvelles. Ce sont elles en grande partie qui génèrent ma création", se plaît-il à reconnaître.

    Claude Pelletier travaille également avec d'autres artistes de Biot et des environs, à la Boutique "La Créative", située place de l'église à Biot. Vingt-sept artistes des Villes et Métiers d'Art de la région y présentent leurs pièces uniques.
    Accueil à la "Boutique La Créative", place de l'église.
  • Environnement

    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • Arrêt de bus à moins de 500 m
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Equipements

    • Parking à proximité
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours
Nos suggestions