Voir les photos (5)

Cloche du Son du Serre

Site et monument historiques, Patrimoine historique, Cité médiévale, Classé (Monument Historique), Ville ou Pays d'art et d'histoire à Briançon
  • Le chemin de ronde situé sous du Château, domine le point de vue sur les vallées environnantes, il permettait aux soldats de faire le guet. Dès le Moyen Âge, une cloche sonnait en cas d’incendie ou de danger et convoquait les habitants aux assemblées.

  • Le petit édicule que l'on peut encore voir témoigne du passé médiéval de Briançon. Même si son aspect a pu évoluer au fil des siècles, son emplacement est resté inchangé, comme en témoigne le plan-relief de Briançon établit en 1735. Il abrite aujourd’hui encore une cloche. Celle d’origine fut fondue en 1716, pour la fabrication de la grosse cloche de la Collégiale. A proximité, on construisit un corps de garde d'où les soldats pouvaient sonner l'alarme.
    Les incendies étaient fréquents à...
    Le petit édicule que l'on peut encore voir témoigne du passé médiéval de Briançon. Même si son aspect a pu évoluer au fil des siècles, son emplacement est resté inchangé, comme en témoigne le plan-relief de Briançon établit en 1735. Il abrite aujourd’hui encore une cloche. Celle d’origine fut fondue en 1716, pour la fabrication de la grosse cloche de la Collégiale. A proximité, on construisit un corps de garde d'où les soldats pouvaient sonner l'alarme.
    Les incendies étaient fréquents à Briançon mais deux marquèrent particulièrement les mémoires. Le premier, en 1624, partit de la place du Temple. En plein hiver, deux femmes étaient venues chiper des pommes et des châtaignes dans la fenière d'un riche marchand ; le garçonnet qui les accompagnait laissa tomber sa chandelle dans le foin et le feu prit rapidement. Le canal de la Grande rue était gelé, la neige était absente des toits, l'hiver étant très sec et de plus le vent se mit à souffler. Les bassins des fontaines furent rapidement épuisés. Les habitants prirent le vin dans les caves pour essayer d'éteindre les flammes mais finirent par le boire par dépit. Briançon brûla presqu'entièrement mais il n'y eu pas de victime. Les habitants se réfugièrent hors de la ville et regardèrent brûler leurs maisons. En hiver 1692, un nouvel incendie les obligea à tout reconstruire. On parle d'une vengeance entre un soldat et sa logeuse...
  • Bons plans
    N'hésitez pas à monter jusqu'au chemin de ronde, magnifique panorama !
  • Documentation
Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner