OT TOULON

Conférence - La légende napoléonienne

Culture, Conférence / Débat / Rencontre à Toulon

  • Par Jacques-Olivier Boudon, professeur d'Histoire contemporaine à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, directeur du Centre d'Histoire du XIXe siècle.

  • La mort de Napoléon, le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, se traduit par un nouvel essor de sa légende. Écrivains et artistes ne cessent de revenir sur le martyr de Sainte-Hélène et de chanter son épopée. À la veillée, les anciens soldats de la Grande Armée racontent leurs exploits, magnifiant l'époque de leur jeunesse. La légende napoléonienne s'enracine dans le pays, mais elle s'appuie aussi sur les traces qu'a laissées Napoléon de son vivant, dans l'art comme dans la littérature ou...
    La mort de Napoléon, le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, se traduit par un nouvel essor de sa légende. Écrivains et artistes ne cessent de revenir sur le martyr de Sainte-Hélène et de chanter son épopée. À la veillée, les anciens soldats de la Grande Armée racontent leurs exploits, magnifiant l'époque de leur jeunesse. La légende napoléonienne s'enracine dans le pays, mais elle s'appuie aussi sur les traces qu'a laissées Napoléon de son vivant, dans l'art comme dans la littérature ou l'architecture. Napoléon a en effet très tôt compris qu'il serait le meilleur narrateur de ses propres exploits et qu'ainsi il pourrait les rendre immortels. Sous la monarchie de Juillet, Louis Philippe cherche à profiter de cet aura de Napoléon. Mais c'est finalement son neveu, Louis Napoléon Bonaparte, qui en profitera en se faisant élire président de la République en décembre 1848.
Prestations
  • Accessibilité

    • Accessible en fauteuil roulant en autonomie
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Le 11 février 2021 à 20:30