Voir les photos (2)
Musée de la Vallée, Barcelonnette, fonds Gassier, 83 Fi 202

Conférence : Un couple dans la tourmente ! La vraie histoire de Gustave et Clémentine R*** de Barcelonnette (1912-1919)

Culture, Conférence / Débat / Rencontre, Historique à Digne-les-Bains

  • Conférence par Jean-Christophe Labadie, directeur des Archives départementales 04.

  • À Barcelonnette, devant le tribunal, le mardi 11 février 1919 à 11 heures du matin, un mari récemment démobilisé et avoué de son état, tire au revolver sur son épouse et la blesse grièvement. Le couple avait rendez-vous devant le juge pour une tentative de conciliation, dans une procédure de divorce. Le mari part ensuite à la rencontre du président tribunal, lui confie son arme et se constitue prisonnier tandis que son épouse reçoit es premiers soins devant la porte du tribunal.

    Le...
    À Barcelonnette, devant le tribunal, le mardi 11 février 1919 à 11 heures du matin, un mari récemment démobilisé et avoué de son état, tire au revolver sur son épouse et la blesse grièvement. Le couple avait rendez-vous devant le juge pour une tentative de conciliation, dans une procédure de divorce. Le mari part ensuite à la rencontre du président tribunal, lui confie son arme et se constitue prisonnier tandis que son épouse reçoit es premiers soins devant la porte du tribunal.

    Le procès devant la cour d’assises des Basses-Alpes révèle les dessus de cette affaire criminelle : comment expliquer le geste de l’époux ? Pourquoi son épouse souhaite divorcer ? Quelle est l’histoire de ce couple ? Et comment l'affaire fut-elle jugée ? Un verdict contre toute attente...
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions