13EVT117546_1_HD.jpg

Désobéir - Julie Berès

Culture, Théâtre à Marseille

  • Un spectacle qui fait du bien ! Portrait optimiste et vivifiant d'une jeunesse qui porte en elle le sceau d'une désobéissance joyeuse.

  • Un spectacle qui fait du bien ! Portrait optimiste et vivifiant d'une jeunesse qui porte en elle le sceau d'une désobéissance joyeuse. Quatre jeunes filles, Hatice, Séphora, Lou-Adriana et Charmine, originaires de Kabylie, du Cameroun, de Turquie et d'Iran et ayant grandi en banlieue parisienne, livrent leur émancipation personnelle. Elles ont chacune enrichi le spectacle de leur propre histoire et de celle de leur famille. Comment se sont-elles inventées par-delà les assignations familiales...
    Un spectacle qui fait du bien ! Portrait optimiste et vivifiant d'une jeunesse qui porte en elle le sceau d'une désobéissance joyeuse. Quatre jeunes filles, Hatice, Séphora, Lou-Adriana et Charmine, originaires de Kabylie, du Cameroun, de Turquie et d'Iran et ayant grandi en banlieue parisienne, livrent leur émancipation personnelle. Elles ont chacune enrichi le spectacle de leur propre histoire et de celle de leur famille. Comment se sont-elles inventées par-delà les assignations familiales et sociales qui les entourent ?

    Un jour il a fallu dire "non !", non à la volonté d'un père, à la famille, à la tradition, aux injonctions de la société, au racisme, aux violences. Sans tabou, les quatre jeunes filles nous racontent. Ces souvenirs intimes, douloureux, drôles ou nostalgiques, nous touchent par leur justesse, leur vérité et posent avec intelligence, finesse et une apparente légèreté des questions sur la filiation et l'engagement. Comment construire sa propre vie sans détruire ses racines, affronter sa famille sans déchirement ni rupture ? C'est difficile, mais c'est possible ! Une leçon d'espoir et d'enthousiasme, à l'énergie communicative. On en sort forcement remonté à bloc, avec le sourire et l'esprit de révolte au coeur !

    Désobéir est le troisième spectacle du parcours Savoir dire non. Ce parcours de spectateurs vous propose d'assister à trois spectacles + une soirée de clôture, pour interroger les questions du refus et de la résistance, qui sont au coeur de notre actualité politique et sociale. Un bord plateau animé par le philosophe Marc Rosmini sera proposé à l'issue de chaque représentation.

    Conception et mise en scène : Julie Berès
    Texte : Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter
    Travail sur le corps : Jessica Noita
    Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
    Dramaturgie : Kevin Keiss
    Costumes : Elisabeth Cerqueira
    Création sonore : David Ségalen
    Création lumière : Laïs Foulc
    Création vidéo : Christian Archambeau
    Avec Lou-Adriana Bouziouane, Déborah Dozoul, Charmine Fariborzi, Bénicia Makengele

    (durée 1h15 - dès 12 ans)

    ••• Autour du spectacle
    Jeudi 11 février
    Rencontre à l'issue de la représentation
  • Tarifs

    Entrée : de 3€ à 15€
Horaires
  • Du 11 février 2021
    au 12 février 2021
  • Jeudi
    à 20:30
  • Vendredi
    à 20:30