Voir les photos (4)
13EVT117287_1_HD.jpg

Digital Dérives 2020

Culture, Festival, Divers arts à Aix-en-Provence

  • Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d'agir qu'elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent.

    L'exposition Digital Dérives propose une plongée au plus prés de différents processus de
    création, au travers de pratiques artistiques qui s'emparent des technologies...
    Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent, pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d'agir qu'elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent.

    L'exposition Digital Dérives propose une plongée au plus prés de différents processus de
    création, au travers de pratiques artistiques qui s'emparent des technologies actuelles pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs effets sur notre environnement et sur notre condition. L'exposition vous invite à parcourir une série de regards et gestes aussi expérimentaux qu'incisifs dans un appel à subvertir notre situation d'utilisateur en attirant votre attention sur certains écueils liés à l'hyper-technologisation de notre "ici et maintenant". Si pour plusieurs mouvements modernes du siècle passé la pratique de la dérive urbaine fut la promesse d'une réinvention des consciences et de comportements renouvelés dans un environnement perçu comme trop normatif, ce protocole adapté à la société post-numérique, offre peut-être, la possibilité d'une lecture critique de notre époque, à l'heure de la standardisation des outils, des réseaux, des rhétoriques de dématérialisation et des esthétiques ?

    **************
    Programme
    **************

    Exposition
    ➜ Les 29, 30 et 31 octobre de 10h à 20h
    Renaud Bezy | Gwenola Wagon & Stéphane Degoutin | Quentin Destieu | Disnovation.org | Sylvain Huguet | Lauren Huret | Antonin Fourneau | Labomédia | Pang Pang Club (Leslie Astier & Robin Moretti)
    Inauguration de l'exposition Digital Dérives le 29 octobre de 16h à 20h, avec Roberte La Rousse (Cécile Babiole & Anne Laforet) : Wikifemia - Révisions (Performance) Chloé Desmoineaux : Lipstrike (Jeux Video - Performance)

    Projection
    ➜ Les 29, 30 et 31 octobre de 10h à 20h : Erewhon de Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon
    ➜ Le 29 de 14h à 19h et le 30 de 10h à 19h : PANG PANG JAM (Game Jam)

    Atelier tout public à partir de 16 ans. Jauge limitée à 10 personnes sur réservation : 04.42.27.25.95
    Réservation obligatoire (une demie-journée minimum) maison.numerique@gmail.com

    Portes ouvertes Maison numérique / Impression 3D & découpe laser
    ➜ Les 29, 30 et 31 octobre à 10h

    Plateau Tv
    ➜ Le 30 Octobre : Anonymal & Tables rondes

    Performances
    ➜ Le 31 de 14h à 20h : Journée de Performances & Concerts
    Constance Chlore (Performance-Concert)
    Postcoïtum (Concert)
    Nao (Performance)
  • Tarifs
  • Gratuit