Voir les photos (3)

Eglise Notre Dame de Bonne Aventure

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise à La Bastidonne

  • Petite pépite de notre sud Luberon, l'église paroissiale Notre Dame de Bonne Aventure, vous charmera par son architecture sobre, notamment son chœur roman du XIIIème.

  • L'église romane de la Bastidonne date du XIIIème (autour de 1240-1250) et fut construite pour l'agglomération naissante. On ne sait pas exactement qui l'a construite : ce serait le prieur de La Tour-d'Aigues ou le seigneur des lieux… Ce premier édifice a été partiellement conservé. En effet, il reste le côté nord de la nef de deux travées, et à l'est, l'abside semi circulaire au cul de four. C'était une simple chapelle rurale qui dépendait du prieuré de La Tour-d'Aigues.

    L'église...
    L'église romane de la Bastidonne date du XIIIème (autour de 1240-1250) et fut construite pour l'agglomération naissante. On ne sait pas exactement qui l'a construite : ce serait le prieur de La Tour-d'Aigues ou le seigneur des lieux… Ce premier édifice a été partiellement conservé. En effet, il reste le côté nord de la nef de deux travées, et à l'est, l'abside semi circulaire au cul de four. C'était une simple chapelle rurale qui dépendait du prieuré de La Tour-d'Aigues.

    L'église apparaît dans les textes qu'au XVème. En 1486, elle devint église paroissiale avec fonds baptismaux et cimetière.

    La communauté paroissiale apporta diverses modifications et transformations dut à l'accroissement constant de la population. Notamment, en 1656 avec la construction d'un petit collatéral droit voûté d'arête. Les travaux d'agrandissement de l'église débutèrent après 1686 et étaient certainement achevé en 1714.

    Durant le XVIIIème, l'église subit des remaniements et des réparations de détail.

    Le XIXème ne vit pas de réalisations importantes hormis la construction d'une nouvelle sacristie en 1842.

    Aujourd'hui, l'église de La Bastidonne n'a plus de curé attitré, c'est celui de La Tour- d'Aigues qui vient prononcer quelques cérémonies.

    Mobiliers : Plusieurs sculptures, peintures et pièces d'orfèvrerie du XVIIIème et XIXème siècles.
  • Langues parlées

    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Nos suggestions