Voir les photos (3)

Eglise Paroissiale Notre-Dame de l'Assomption

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, XIXe siècle à Quinson

  • Elle date du 19ème siècle dans son état actuel mais a été reconstruite sur un édifice plus ancien. L’église paroissiale dont le vocable est "Notre-Dame du Plan" est consacrée à Notre-Dame de l’Assomption.

  • Elle fut incendiée comme le reste du village par les "Routiers" d'Henri de Transtamarre en 1336 (anciens soldats de de la guerre de 100 ans, reconvertis en bandes de pillards) puis reconstruite aux XVe et XVIe siècle. Après s'être à moitié effondrée faute d'entretien vers les années 1780, l'église a été reconstruite en 1807 puis en 1857. Le projet initial est attribué à l'architecte Raymond, et le définitif à Piattiny. Elle présente un côté italien, qui n'est sans doute pas étranger à la...
    Elle fut incendiée comme le reste du village par les "Routiers" d'Henri de Transtamarre en 1336 (anciens soldats de de la guerre de 100 ans, reconvertis en bandes de pillards) puis reconstruite aux XVe et XVIe siècle. Après s'être à moitié effondrée faute d'entretien vers les années 1780, l'église a été reconstruite en 1807 puis en 1857. Le projet initial est attribué à l'architecte Raymond, et le définitif à Piattiny. Elle présente un côté italien, qui n'est sans doute pas étranger à la présence des centaines de maçons Piémontais qui bâtissent le premier barrage. L'ampleur de sa nef et des ses voûtes témoignent de l'importance du village d'alors, qui comptait plus de 1000 habitants. A mi-hauteur du mur donnant sur la place, on devine les restes de la première église romane disparue lors de l'incendie du XIVe siècle. Le clocher a été bâti sur une des tours du rempart, surélevé à l'occasion.
    Elle contient la chasse et la statue de Sainte-Maxime ainsi que des reliques de la Sainte mais n’en porte pas le nom.
    Au mois de mai, le samedi le plus proche du 16 mai, il est procédé à un pèlerinage vers la Chapelle Sainte-Maxime; A cette occasion, le prêtre bénit les fruits de la terre.
  • Langues parlées

    • Français
Nos suggestions