Voir les photos (4)

Eglise Saint-Antoine

Site et monument historiques, Patrimoine religieux, Eglise, Site religieux, Inscrit (CMN), XIVe siècle à Eygliers

  • Je trouve que notre église paroissiale ressemble beaucoup à d'autres églises du territoires. Je me demande bien pourquoi ....

  • L'église de Saint-Antoine a été reconstruite entre 1457 et 1494 sous l'épiscopat de Jean Bayle, archevêque d'Embrun. Vous pouvez voir ses armoiries sur un des chapiteaux de la nef. La fin du XVe siècle marque une période de reconstruction après les guerres, les famines et les épidémies.
    L'archevêque est l'un des artisans de ce renouveau. Eygliers, Saint Crépin, Vars et Risoul lui doivent leur église paroissiale. L'église Saint Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques...
    L'église de Saint-Antoine a été reconstruite entre 1457 et 1494 sous l'épiscopat de Jean Bayle, archevêque d'Embrun. Vous pouvez voir ses armoiries sur un des chapiteaux de la nef. La fin du XVe siècle marque une période de reconstruction après les guerres, les famines et les épidémies.
    L'archevêque est l'un des artisans de ce renouveau. Eygliers, Saint Crépin, Vars et Risoul lui doivent leur église paroissiale. L'église Saint Antoine est inscrite au patrimoine des Monuments Historiques avec son entrée composée de 2 colonnes et ses motifs d'inspiration lombarde. Dans la nef, les fresques du 16ème, découvertes en 1968, illustrent le culte de Saint Jacques et le pèlerinage à Compostelle. A noter, à l'extérieur, la présence de 2 têtes d'animaux sculptés sur une des portes. Cette église paroissiale de style roman tardif a servi également de lieu de culte aux habitants de la place forte de Mont-Dauphin, en raison de sa proximité. Son style simple et dépouillé s'agrémente d'un joli porche, en colonnes de marbre rose avec de gros galets maçonnés au sol.